Les Français sont toujours aussi accros aux médicaments et le prouvent ! Ils ont absorbé en moyenne pas moins de 48 boîtes de médicaments chacun en 2010. D’après les chiffres de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, le marché pharmaceutique a progressé de 4,7% en moyenne par an depuis 2000.
Une consommation impressionnante donc, notamment dans les hôpitaux, où 21% des médicaments sont utilisés, et où les prises ont continué d’augmenter de 4,2% en 2010, malgré une croissance ralentie de la consommation en dehors du milieu hospitalier. Les médicaments ont rapporté 27,5 milliards d’euros l'an dernier, dont 19,9 milliards pour les remboursables.
Parmi les médicaments « stars » vendus en pharmacie, le Doliprane arrive en tête, suivi du Dafalgan et de l’Efferalgan. On trouve aussi les médicaments liés aux maladies cardio-vasculaires, aux ulcères, au système nerveux et à l’asthme. À l’hôpital, les remèdes les plus distribués sont les anticancéreux et les antirétroviraux destinés à lutter contre le VIH. Mais s’ils sont les plus consommés, ils ne sont pas les plus rentables. Le roi du chiffre d’affaires en pharmacie reste le Tahor, utilisé pour faire baisser le taux de cholestérol. À l’hôpital, le plus rentable est l’Avastin, un anticancéreux.
Globalement, les génériques représentent 24,5% du marché en quantité, mais seulement 11,5% en valeur. Moins chers, ils sont présents dans quasiment toutes les catégories de médicaments.
Claire-Marie Allègre
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Hemera
Médicaments : Les Français sont profondément inquiets
Les médicaments génériques sont-ils dangereux ?
Médicaments : les Français en consomment toujours trop
Médicaments : les Français ont toujours autant confiance