53 familles françaises parties en vacances du 10 juin au 21 août en Californie font l’objet d’une surveillance accrue du ministère de la Santé. En cause : la découverte de vacanciers du Curry Village, un campement de toiles de tente dans le parc Yosemite aux États-Unis, infectés par le « syndrome pulmonaire à hantavirus ». Les Français ayant séjourné dans cette zone sont actuellement soumis à des tests pour déterminer s’ils ont contracté cette infection virale.
Maladie rare mais potentiellement mortelle
Cette maladie, qui provient des urines ou des excréments des rongeurs, est peu répandue en France. En revanche, si les symptômes qui ressemblent au début à ceux d’une grippe lambda – fièvre, maux de tête, toux, troubles intestinaux – ne sont pas détectés et soignés à temps, ils peuvent dégénérer en affections pulmonaires ou rénales, potentiellement mortelles. Aux États-Unis, deux touristes du Curry Village sont déjà décédés et six personnes au total ont été infectées. Le délai d’incubation est de une à six semaines après l’exposition mais le virus ne se transmet pas d’homme à homme.
Les autorités d’hygiène françaises demandent à toute personne ayant séjourné dans ce camp et présentant des symptômes similaires de prendre contact avec leur médecin traitant au plus vite. 2 900 personnes ont été prévenues du risque par le Service américain des parcs nationaux, qui prend l’alerte sanitaire très au sérieux.
Laure Gamaury
Source : franceinfo.fr
Crédit photo : iStockphoto
Grippe saisonnière : baisse de la vaccination en France cet hiver
Grippe : un vaccin peu performant ?
Grippe : la météo clémente retarde l'épidémie