Pierre Perret, ce sont des airs qui rentrent dans la tête pour ne jamais en sortir. Abordant avec les enfants des sujets parfois sensibles (comme l’éducation sexuelle dans « Le zizi », ou la précarité dans « Les jolies colonies de vacances »), sa musique a par certains côtés une visée éducative. Mais le poète ressort aussi, notamment dans de très belles chansons que sont « La cage aux oiseaux », ou « Mon p’tit loup ». Retour sur cinq chansons qui ont probablement bercé votre enfance.
Imaginant probablement que les enfants sont effrayés à la perspective d’avoir des cours d’éducation sexuelle, Pierre Perret a écrit cette chanson, probablement la plus bizarre de tout son répertoire.
On aura beau dire, l’oeuvre de Pierre Perret véhicule un sacré message de tolérance. À travers les paroles poignantes de « Lili », le poète fait aborder aux enfants le problème assez sensible du racisme et la question de l’immigration.
Dans cette chanson, Pierre Perret console les enfants, en leur dressant une incroyable liste de promesses…
Oui, il fut un temps où Pierre Perret a fait scandale. Dans cette chanson, écrite en 1966, il dresse un portrait peu racoleur des colonies de vacances où les parents envoyaient leurs enfants. Résultat: la chanson est interdite de télé et de radio (à l’époque encore contrôlés par le gouvernement). Ce qui a boosté les ventes de son disque, et rendu cette chanson célèbre.
Dans « La cage aux oiseaux », Pierre Perret s’attaque de manière légère, à la question du bien-être de certains animaux domestiques, comme les oiseaux en cage.