Nombreuses sont les personnes à faire appel à un psy pour résoudre leurs problèmes personnels. Une démarche personnelle très constructive qui pourrait l'être encore plus. Car il existerait un horaire "idéal" pour maximiser les bienfaits d'une séance.
Selon une étude scientifique récemment publiée sur Psychoneuroendocrinology, le matin serait le moment le plus propice pour travailler sur soi. Une révélation surprenante que les chercheurs ont pu mettre au jour grâce à la participation de 24 volontaires atteints de troubles de l'anxiété et d'agoraphobie.
Après avoir remarqué que le taux de cortisol (l'hormone du stress) était très élevé le matin et diminuait ensuite de manière progressive tout au long de la journée, les scientifiques ont demandé à ces patients de prendre rendez-vous avec leur psy à des horaires bien différents. Pour ausculter leurs progrès à la loupe, les chercheurs leur ont également demandé de se soumettre à des situations de panique bien réelles comme assister à une pièce de théâtre dans une salle bondé oue rester coincé dans un ascenseur pendant un laps de temps conséquent.
Des séances hebdomadaires très éprouvantes, suivies d'un questionnaire à remplir sur les progrès constatés et d'analyses sur le taux de cortisol dans l'organisme. Résultat des courses, les questionnaires comme les analyses sont formels : le matin serait la tranche horaire la plus profitable pour enregistrer des progrès notables lors de l'analyse. En fait, plus le patient est stressé et plus il a de chance de mettre en place un système de défense anti-stress performant.
Soumis à ces intenses situations de panique, les patients réussissent donc à faire baisser plus rapidement leur taux de cortisol le matin que le reste de la journée. Apparemment, le stress serait un très bon moteur pour reprendre le contrôle de ses émotions et réussir à se calmer.