Votre chat a quelques kilos en trop ? Peut-être est-il temps de réduire sa ration de croquettes. Oui, mais comment ce dernier va-t-il vivre la situation ? Car la science nous l'a assez répété : les chats apprécient nos caresses, mais ils voient d'abord en nous une main nourricière. Si vous craignez qu'un petit régime marque la fin de votre relation avec Minette, détendez-vous, une étude publiée dans le Journal of Veterinary Behavior vient tout juste de prouver le contraire. Et oui, prendre en main son régime alimentaire réussirait même à la convaincre que vous êtes digne de son affection.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont sélectionné 58 chats obèses qu'ils ont placé dans trois groupes de régimes différents, chaque régime incluant la même quantité de calories. Le premier groupe a reçu une alimentation riche en fibre, le deuxième une alimentation riche en protéines, et le troisième a été nourri avec ses aliments habituels, les portions étant simplement réduites pour correspondre au nombre de calories des autres groupes. Les chercheurs ont ensuite demandé aux propriétaires de noter les changements de poids et de comportement de leurs félins au bout de quatre et de huit semaines.
Résultat ? Avant de recevoir leur repas, les chats se sont forcément montrés beaucoup plus collants. Ils miaulaient plus, suivaient leurs propriétaires partout, et quémandaient des caresses. Bref, ils avaient faim et essayaient de se faire comprendre. Mais c'est l'après repas qui a surtout surpris les chercheurs puisqu'ils se sont également montrés beaucoup plus doux et câlins qu'habituellement. Les petits cobayes sont ainsi allés plus facilement se reposer sur les genoux de leurs maîtres en ronronnant et demandant des caresses. Au bout des huit semaines d'études, les ¾ des chats avaient perdu du poids et semblaient tous plus affectueux.
Si votre boule de poils a grossi, les vétérinaires recommandent de lui donner une alimentation adaptée à ses besoins (s'il est stérilisé par exemple), de le stimuler en le faisant jouer, mais aussi de faire en sorte qu'il y ait toujours des croquettes dans sa gamelle. En effet, les chats mangent plusieurs petites portions au cours de la journée et en leur délivrant seulement deux repas par jour, ils n'auront pas accès à la nourriture en permanence comme ils le souhaitent. Dès que leur gamelle se remplit à nouveau, ils vont donc avoir le réflexe de tout ingérer très vite par peur de manquer, et donc d'entrer dans un cercle vicieux.