Vous avez parfois l'impression que Minette vous regarde comme si vous étiez un morceau de viande ? C'est peut-être vrai. Selon une étude menée par l'Université de Lausanne en partenariat avec le zoo du Bronx, les chats ont la même personnalité que le lion d'Afrique. En d'autres termes, il serait impulsif, névrotique et en recherche constante de domination. Le docteur Max Watchel, expliquait ainsi au micro de la BBC : "Ce sont des petits prédateurs agressifs. Ce qui me fait peur, c'est qu'ils peuvent attaquer et avoir un instinct de tueur. Instinct que d'autres fois ils n'ont pas. Si vous êtes debout près d'un groupe de lions, il se peut que tout aille bien. Mais ils peuvent aussi bondir et vous attaquer sans raison. C'est la même chose pour les chats domestiques. Ils sont adorables et affectueux et viennent se pelotonner dans votre lit... Mais ils peuvent changer d'un seul coup, alors soyez prudent".
Doit-on en déduire que nous vivons sous le même toit que des assassins en puissance ? Marieke Gartner, une autre auteure de l'étude, tempère : "Les chats ne sont pas autocentrés, c'est juste que nous parlons d'une espèce qui aime la solitude ou la semi-solitude. Ils ne cherchent pas à vous tuer. Les gens ne savent juste pas comment les traiter et sont parfois surpris par leur comportement, c'est tout". Gardez quand même l'oeil ouvert, on ne sait jamais.
Ces petites créatures sont pleines de tocs et d'habitudes qui peuvent paraître étranges au premier abord. Parmi elles : les fameux coups de tête qui nous accueillent après une journée de boulot. Mais alors, pourquoi les chats se comportent-ils comme des mini boxeurs énervés ? La réponse est simple : pour vous signifier que vous leur appartenez. En effet, les matous ont besoin de marquer leur territoire et pour cela ils déposent donc leurs phéromones sur les personnes ou les objets qu'ils apprécient. Et comme certains de ces phéromones se trouvent à l'intérieur de leurs joues, ils n'ont donc d'autre solution que de vous donner des coups de tête. On appelle cela l'allomarquage. Mais rassurez-vous, les spécialistes estiment aussi que ce geste leur permet aussi de vous montrer qu'ils vous portent dans leur coeur. Vous êtes donc une propriété privée mais une propriété privée aimée.
Les lampes UV qui diffusent de la lumière noire, vous connaissez ? Installées dans certaines boîtes de nuit ou parfois utilisées pour des soirées spéciales, elles sont invisibles à l'oeil nu mais permettent de réfléchir des maquillages spéciaux fluorescents ou tout autre objet contenant du phosphore comme le détergent, l'urine, le sang, ou encore le sperme, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les séries policières américaines en sont très friandes. Mais si ces lumières ultraviolettes sont invisibles pour les humains, une étude publiée dans le Proceedings Of The Royal Society B en 2014 estime que certains mammifères, dont les chats, la perçoivent tout à fait normalement. Et ce n'est pas tout. Les félins percevraient également les traces d'urine, les lumières clignotantes sur les lignes électriques, et même certains motifs très précis qui se dessinent sur les fleurs.
Bon, ils ne savent pas exactement ce qui vous traverse l'esprit à l'instant T mais à en croire une étude menée en 2015 par des chercheurs de l'Université d'Oakland dans le Michigan, les chats arrivent à différencier certaines de vos émotions. Ainsi, les scientifiques ont découvert que les félins se comportaient différemment avec leur propriétaire selon si celui-ci se montrait souriant, ou au contraire grincheux. Vous rentrez du travail et vous avez les nerfs ? Alors votre boule de poils va vous éviter comme la peste. A l'inverse, vous débarquez chez vous avec un gros sourire sur votre visage ? Dans ce cas-là, votre minou va venir réclamer des caresses et vous offrir quelques petits coups de tête de bienvenue. Sous leurs airs de gros benêts, les chats savent utiliser leur intelligence émotionnelle pour vous cerner. Et oui, ils savent bien que lorsque vous êtes de bonne humeur, vous serez plus enclins à leur offrir caresses et friandises.
On dit souvent que les chats nous utilisent pour se nourrir et qu'ils ne nous apprécient finalement pas tant que ça. Et malheureusement, ce mythe semble se vérifier. Daniel Mills, un professeur britannique en médecine comportementale chez les animaux, a ainsi réalisé une étude pour en avoir le coeur net. Il a donc placé des chats dans une pièce, d'abord avec leur propriétaire, puis avec un inconnu, puis tout seuls. Résultat ? Alors que les chiens ont tendance à chercher la présence de leurs maîtres dans les situations de nouveauté ou de stress, les chats eux, ont prouvé qu'ils n'avaient besoin de personne. Ainsi, ils étaient tout aussi heureux de jouer avec des inconnues qu'avec les personnes qui s'occupaient d'eux tous les jours. Pour Daniel Mills, le mythe se vérifie : les chats considèrent vraiment les humains comme des ressources d'eau et de nourriture. Mais on ne va pas se mentir, c'est justement pour cette indifférence de diva qu'on apprécie ces satanées boules de poils.