C'est peut-être les soldes, mais avant de vous jeter sur les bonnes affaires du moment, réfléchissez longuement. Aimerez-vous toujours cette jupe dans trois mois ? Et dans un an ? En effet, si nous aimons posséder toujours plus de vêtements et accessoires, nous avons aussi tendance à nous lasser très vite d'eux. Tout le monde a ainsi déjà connu ce moment exaspérant du "J'ai rien à me mettre", alors que notre dressing dégueule littéralement de pulls, robes et autres jupes. Pour autant, pas la peine de se flageller. Si vous vous mettez peu à peu à détester vos tenues, ce n'est pas à cause de votre frivolité. C'est parce que vous avez tendance à porter un vêtement dans n'importe quelle situation. Dans une récente étude publiée dans le Journal of Marketing Research , les chercheurs américains Jordan Etkin et Aner Sela expliquent :
"Les consommateurs ont tendance à utiliser le même produits dans des situations multiples, et ces situations peuvent être de variétés différentes. Parmi les différents produits et différents scénarios que nous avons étudiés, nous en sommes toujours arrivés à la même conclusion : plus les gens utilisent un produit dans des situations variées, plus ils ont de chance de ne plus aimer le produit".
En d'autres termes, si vous craquez pour une paire de running, mais que vous la portez au sport, au boulot, pour faire du shopping, ou encore pour sortir le chien, il se pourrait bien que vous finissiez très vite à ne plus la voir en peinture. A l'inverse, l'étude indique que si vous réservez vos baskets à un usage unique, vous allez vous convaincre qu'elles sont spéciales et les garder/apprécier plus longtemps.
Mais alors que devons-nous faire ? Si les chercheurs estiment que les résultats de cette étude remettent en cause les pratiques de marketing, d'un point de vue plus personnel, cela donne surtout l'impression que nous avons besoin d'encore plus de vêtements pour éviter de se lasser d'eux trop vite. Mais au bout du compte, qui a l'argent pour ça ? Avant de faire flamber notre carte bleue, peut-être devrions-nous commencer par regarder nos tenues d'un oeil nouveau et garder notre belle robe ajourée pour les sorties du samedi soir plutôt que pour les vendredis décontractés au boulot.