Il y a six ans Nintendo bluffait tout le monde en présentant un contrôle gestuel instinctif et immédiat. C’était la découverte de la Wii, écoulée à presque 100 millions d’exemplaires. Aujourd’hui le géant japonais veut aller plus loin avec la Wii U. Les innovations du gameplay avec cette « tablette/manette » et la HD sont saluées, mais ce n’est pas assez pour convaincre les critiques.
Les principales remarques sont les suivantes : On regrette qu’une fois encore le format propriétaire pour les disques empêche toute compatibilité avec les Blu-ray et les DVD. La console au revêtement brillant se salit extrêmement vite pour une épaisseur trois fois supérieure à celle d’un IPad mini. Carton rouge pour l’écran tactile résistif qui ne réagit pas toujours à moins qu’on l’écrase et la batterie qui ne dure « que » 3 heures environ.
La question qui ressort de cette investigation c’est « La Wii U est-elle la première console next génération ou la dernière de la génération actuelle ? ». Dans tous les cas le verdict est clair, mieux vaut attendre avant de se jeter dessus, quelques modifications vont être apportées très vite. Notamment du côté des jeux et des services en ligne. Les critiques lui décernent une note de 7/10. En 2013 ont devrait voir arriver la riposte de Sony et Microsoft à cette console d’un nouveau genre.