Le logiciel de Microsoft reprend l’avantage. Entre l’arrivée de Windows 8 et la tablette Surface, cette nouvelle version du logiciel de navigation IE 10 sonne une ère de renouveau pour Microsoft. Le logiciel a été totalement repensé. « Notre objectif principal pour concevoir IE 10 a été d’apporter la fonction tactile à Internet » explique Rob Mauceri, directeur du développement.
En touchant l’écran, l’utilisateur interagit de manière dynamique avec une page web ! « Le but est de faire en sorte que l’utilisateur accède aux même fonctions sur une page Internet que si l’application avait été incluse dans la tablette. ». Ce pas en avant que fait Microsoft promet un changement profond de l’approche d’Internet. Mission réussit pour l’entreprise qui va distancer la concurrence niveau navigation. IE 10 offre une plus grande fluidité que les autres produits du marché, y compris dans sa version mobile.
Cela dit Microsoft fera l’objet d’une sanction n’ayant pas osé jouer le jeu en se mettant face aux autres navigateurs. Pendant une dizaine de mois, l’américain n’a pas proposé le choix d’autres logiciels de navigation.