Lancée fin novembre le nouveau bijou de Nintendo n’a pas (du tout) le succès escompté. Le géant japonais du jeu vidéo avait dans l’idée d’égaler le succès qu’a connu la Wii, une véritable révolution lors de sa sortie. Le message n’est pas bien passé, en tout cas pas auprès des consommateurs.
Hier lors de la présentation des résultats trimestriels le groupe a donc décidé de voir à la baisse les prévisions de ventes de leur nouvelle console. La Wii U devait se vendre à 5,5 millions d’ici fin mars 2013, or aujourd’hui le groupe vise 4 millions d’exemplaires vendus.
Ce désintérêt des consommateurs pour la nouvelle console s’explique par un déclin général du marché du jeu vidéo qui se fait voler ses utilisateurs par les smartphones et les tablettes. Mais aussi par le fait que cette console coûte très cher (avec des prix qui démarre à 299 euros).
Wii U un pari raté pour Nintendo qui avait misé très gros sur ce lancement. Le groupe nippon doit a présent faire face à d’importantes conséquences financières. Nintendo a d’ailleurs réduit de 17% son chiffre d’affaire annuel.