Lifestyle
YSL, Chirac, Pulvar... : tout savoir sur les lunettes en écaille de tortue de la maison Bonnet
Publié le 4 octobre 2012 à 16:31
Par Terrafemina
Les grands de ce monde ont aussi leur lunettier : la maison Bonnet. Qu'elles soient en écaille de tortue, en corne ou bien en acétate, elles sont considérées aujourd'hui comme les plus prestigieuses au monde. Quelques explications...
YSL, Chirac, Pulvar... : tout savoir sur les lunettes en écaille de tortue de la maison Bonnet YSL, Chirac, Pulvar... : tout savoir sur les lunettes en écaille de tortue de la maison Bonnet
La suite après la publicité


Depuis la publication par le magazine Technikart du portrait d'Audrey Pulvar, et la "révélation" sur ses lunettes, la polémique enfle. 12 000 euros pour une paire de lunettes, avance le mensuel. Le prix a de quoi laisser songeur. Des lunettes de la maison Bonnet, ajoute Technikart.
Passons outre le "symbole dévastateur" dénoncé par Bruno Roger-Petit sur le site Le Plus du Nouvel Observateur pour nous intéresser à l'objet en lui-même.

Tout d'abord, il faut savoir que l'écaille de tortue n'est pas un matériau interdit mais réglementé. Ensuite, depuis 1974, la maison n'a plus le droit d'importer ce matériau et vit sur ses stocks. Point de problème de pénurie pour le moment puisque les quantités utilisées pour la confection sont infimes.
Le lunettier superpose en effet de très fines feuilles qui constitueront finalement la monture en écaille. Le prix d'une telle monture varie de 3000 à 30 000 euros. Plus la monture est claire, plus elle est chère. le prix varie également en fonction de la hauteur et de l'épaisseur de l'objet.
Si la dépense semble exorbitante, il faut savoir que ces lunettes sont "éternelles". En effet, on peut les réparer à l'infini, en ajoutant de nouvelles feuilles aux éventuels accrocs de la monture. Quant à l'écaille de tortue, son prix a doublé en 20 ans.

La Maison Bonnet, elle, fait des partie des trois seules maisons autorisées à travailler l'écaille, dont ils sont les spécialistes. Quant à la haute-lunetterie, le terme a été inventé par le lunettier lui-même.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de La Maison Bonnet

Mots clés
Lifestyle mode
Sur le même thème
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
Cinéma : "Les Tortues", la mélancolique chronique d'un couple senior gay en crise play_circle
Culture
Cinéma : "Les Tortues", la mélancolique chronique d'un couple senior gay en crise
15 mai 2024
Les articles similaires
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père play_circle
Buzz
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père
17 mai 2024
"J'adore être une femme au foyer, une ménagère", se réjouit Rihanna : la star est-elle une "tradwife" ? play_circle
Lifestyle
"J'adore être une femme au foyer, une ménagère", se réjouit Rihanna : la star est-elle une "tradwife" ?
14 octobre 2024
Dernières actualités
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent play_circle
people
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent
29 octobre 2024
Hugh Jackman en couple, lui et sa nouvelle compagne fortement critiqués play_circle
people
Hugh Jackman en couple, lui et sa nouvelle compagne fortement critiqués
29 octobre 2024
Dernières news