"Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France ni les français. J'ai parlé de football et non d'autre chose". Ces mots sont ceux de Zlatan Ibrahimovic . La raison de ces explications en forme d'excuses : la colère de l'attaquant parisien, dimanche, après la défaite du Paris-Saint-Germain face aux Girondins de Bordeaux sur le score de 3-2. Pourtant auteur d'un doublé à Chaban Delmas, le Suédois s'était emporté contre l'arbitrage sur le chemin le menant aux vestiaires.
"Ça fait 15 ans que je joue au foot et je n'ai jamais vu un tel arbitre dans ce pays de merde. Il ne mérite pas le PSG", avait-il en effet lancé en anglais, ne se souciant pas des caméras de télévision présentes qui ont filmé la scène. Des propos violents qui ont provoqué une polémique telle que le ministre des Sports, Patrick Kanner, avait rapidement exigé des excuses de la star du PSG.
Et c'est par voie de communiqué de presse que celui qui s'est récemment engagé contre la faim dans le monde s'est exécuté. Après avoir précisé ne pas avoir visé la France, il a fait part de sa frustration. "J'ai perdu le match, et je l'accepte mais je n'accepte pas quand l'arbitre ne suit pas les règles. Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Je me suis exprimé sous le coup de l'énervement et tout le monde sait qu'à ce moment-là les mots peuvent dépasser la pensée. Je tiens à m'excuser si des personnes se sont senties offensées." Faute excusée à demi-pardonnée...