" En janvier dernier, Manuel Valls a dénoncé l'existence d'un apartheid territorial, social et ethnique en France. Des zones dans lesquelles les habitants vivraient dans une grande pauvreté, repliés sur leurs communautés. Nous avons installé nos caméras à Roubaix où le taux de chômage est l'un des plus forts de France, mais aussi aux Mureaux en banlieue parisienne. De grands ensembles y ont été créés dans les années 1960 à proximité de l'usine Renault-Flins. Des quartiers minés par la misère et parfois le trafic, mais auxquels leurs habitants restent farouchement attachés. Se sentant abandonnés par la République, se défiant des institutions, certains créent leurs propres systèmes d'entraide, souvent au travers de communautés ethniques ou religieuses. "
Ce 12 avril, M6 proposait un nouveau reportage dans le cadre de l'émission " Zone Interdite " intitulé " Quartiers sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos ". L'occasion de faire le point sur ces quartiers souvent très pauvres, parfois violents mais auxquels les habitants sont attachés malgré tout. Des quartiers dont le visage évolue au fil des années, parfois pour le meilleur, d'autres fois pour le pire.
Si vous avez manqué le reportage " Quartiers sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos ", il est d'ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de la chaîne .