"Mariages extravagants, rites mystérieux, les Gitans vivent à nos côtés mais selon leurs propres lois. Roms, Manouches, Sinti : ils sont aujourd'hui environ 300 000 en France. Ils protègent jalousement leurs traditions mais ont accepté de nous ouvrir les portes de leurs clans et de nous livrer certains de leurs secrets. C'est devant leurs propres tribunaux que les Gitans roms règlent leurs comptes et leurs affaires de coeur, selon un code d'honneur qui se transmet depuis des millénaires. Et gare à ceux qui y dérogent : nous avons pu exceptionnellement assister à une Kris Romani, une cour de justice gitane. Un père risque 12 500 euros d'amende parce que son fils s'est enfui avec celle qu'il aime, les amoureux, eux, seront peut-être séparés à jamais : ce sont les sages du clan qui trancheront."
Il y a plusieurs mois de cela, M6 diffusait un premier reportage sur la vie des gitans. L'occasion de mieux comprendre un mode de vie différent. Suite au succès de ce premier document, la chaîne a décidé d'en produire un second qui était diffusé ce 11 octobre en première partie de soirée dans le cadre de l'émission "Zone Interdite ". Un documentaire qu'il ne fallait pas manquer et qui est visible dès maintenant dans son intégralité en replay sur le site de la chaîne .
Parmi les thèmes abordés durant cette soirée, ceux du mariage et de la mort étaient les principaux car les gitans ne vivent pas ces moments importants de la vie de la même façon que tout le monde.