Il y a deux jours, Chris Froome levait les bras, l'Arc de Triomphe en arrière-plan, pour devenir le premier coureur britannique à s'offrir deux Tour de France. Zone Interdite, diffusé ce soir sur M6 à partir de 20h55, revient sur les coulisses de la plus grande course cycliste au monde. "C'est presque un tournage en temps réel", indique Wendy Bouchard dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France. "C'est un pari que nous nous sommes lancé et que nous avons réussi à tenir".
Loin de l'angle sportif, l'idée est de filmer l'organisation, de l'intérieur, d'une Grande Boucle qui compte plus d'un milliard de téléspectateurs dans 180 pays. Le coureur Arnaud Gérard a ainsi été suivi tout au long de son parcours grâce à une caméra placée sur son vélo. En marge du peloton, zoom également sur la célèbre caravane du Tour et l'une de ses égéries : Miss Cochonou qui a connu cette année quelques journées off du fait de la colère des agriculteurs.
Au coeur du dispositif technique de retransmission, le car régie est aussi l'un des endroits clés et bien gardé de l'épreuve. Il alimente en images les chaînes du monde entier. Enfin, les équipes de l'émission se sont aussi intéressées sur le combat des élus pour accueillir une étape du Tour, gage d'importantes retombées économiques pour les territoires et d'une visibilité accrue.