Culture
Lulu, l'appli (sexiste) qui permet aux filles de noter leur ex, cartonne
Publié le 26 novembre 2013 à 09:13
Par Victoria Houssay
Voici Lulu, l'application qui propose à ses utilisatrices, sous couvert d'anonymat, de noter leurs anciennes conquêtes. Outre-Atlantique, le concept, lancé par deux jeunes femmes en février, cartonne. Mais fait tout de même grincer des dents : dites donc, c’est pas 100% sexiste ?
Lulu, l'appli (sexiste) qui permet aux filles de noter leur ex, cartonne Lulu, l'appli (sexiste) qui permet aux filles de noter leur ex, cartonne© DR
La suite après la publicité


Quoi de neuf dans le monde florissant des applications de rencontres ? Voici Lulu, l’application qui permet, en se connectant via Facebook, de noter les hommes de son entourage, que ce soit son ex, son ancien plan cul, son meilleur ami ou un ancien rendez-vous foireux. Il suffit de préciser la nature de la relation passée, puis de tout révéler sur l’homme en complétant des phrases, type : « sous la couette, Robert… a) était le meilleur b) ronflait beaucoup c)ne pensait qu’à lui d) attend le mariage ».

Le concept cartonne chez les 15-25 ans

L’idée est venue à Alexandra Chong, 32 ans, après un rendez-vous raté. Elle se souvient qu’elle aurait aimé être conseillée par d’autres filles. Elle sait aussi qu’elle trouve du réconfort dans les discussions entre copines. Le but, est donc de « tirer profit du pouvoir des conversations de filles » pour les aider à faire le bon choix. Le bon choix étant évidemment d’éviter l’alcoolique pantouflard sans ambition, pour se concentrer sur le beau gosse riche, gentil et attentionné. Et le concept plait ! Les utilisatrices ont en général entre 18 et 25 ans. Forte d’un million d’utilisatrices, déjà 2,5 millions de dollars ont été investis sur Lulu. 

« Mon but a toujours été de créer un espace privé et discret pour que les filles puissent s’épancher sur leur sujet de discussion favori : les hommes », poursuit Alexandra, rabaissant nonchalamment les femmes au rang de poules de basse-cour.

Jamais homme ne varie ?

Le problème pour les hommes avec Lulu, c’est que non seulement ils sont notés comme un vulgaire resto sur TripAdvisor, mais qu’en plus ils gardent leur étiquette négative (« infidèle chronique ») ou positive (« amoureux attentionné et amant incroyable ») pour un certain temps. En les enfermant dans un tel carcan, considère-t-on que jamais homme ne varie ? Qu’un connard reste un connard ou qu’un gentil le sera ad vitam aeternam ?

Pire encore : exit le mystère de la rencontre, le grand frisson des débuts d’une relation. Allez-vous lui dire : « j’ai vu que tu étais un super cuisto ! ». Et risquer ainsi le malaise, en grillant définitivement votre personnalité de stalker hystérique. Mais peut-être le savait-il déjà, grâce à une app sur laquelle vos ex avaient décortiqué votre personnalité ?

VOIR AUSSI

Quand une application de rencontres en ligne encourage la prostitution
Girl Around Me : l'appli pour traquer les filles n'est plus en vente
Attraction Methods : les pépites sexistes d'un coach en séduction

Mots clés
Culture Geekette couple applications
Sur le même thème
Léon Marchand, Jeremy Allen White... : sexualiser les mecs, est-ce que c'est sexiste ? play_circle
Société
Léon Marchand, Jeremy Allen White... : sexualiser les mecs, est-ce que c'est sexiste ?
2 octobre 2024
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
Les articles similaires
Ce chanteur culte des années 90 serait en couple avec un homme de 23 ans de moins que lui et ça dérange play_circle
people
Ce chanteur culte des années 90 serait en couple avec un homme de 23 ans de moins que lui et ça dérange
29 novembre 2024
"Je ne sais pas ce qu'il lui trouve" : Brad Pitt apparait avec sa petite-amie de 32 ans, les internautes s'acharnent sur elle play_circle
people
"Je ne sais pas ce qu'il lui trouve" : Brad Pitt apparait avec sa petite-amie de 32 ans, les internautes s'acharnent sur elle
12 février 2025
Dernières actualités
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80 play_circle
musique
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80
4 mars 2025
"J'ai peur que la mariée soit trop âgée" : cette séquence de l'émission Mariés au premier regard fait polémique play_circle
television
"J'ai peur que la mariée soit trop âgée" : cette séquence de l'émission Mariés au premier regard fait polémique
4 mars 2025
Dernières news