

Il était censé remplacer Pascal Soetens, le grand frère originel, célèbre pour ses méthodes disons musclées envers des ados en décrochage scolaire ou en proie à des conflits familiaux, c'est raté ! Pascal Maquin, copie conforme de l'ex-grand frère va être déprogrammé par TF1, faute d'audience. Ce dernier avait été mis en place en juillet 2013 par Julien Courbet, producteur de l'émission, soucieux de renouveler le programme.
Pascal Soetens, à l'époque de son remplacement, affiché son scepticisme quant à son successeur. « C'est une pâle copie », avait lâché le Pascal historique sur Puremedias. Et d'ajouter : « Je ne critique pas la personne, je n'ai rien contre lui. Mais ça m'a déçu. En toute honnêteté, je l'ai regardé cinq minutes, ça ne m'a pas donné envie. J'aurais préféré avoir quelque"un à l'opposé de ce que je suis et là ça m'aurait plu ».
Et à la copie, les téléspectateurs ont préféré l'original. En effet, seuls un million trois cents fans étaient devant leur écran pour la diffusion du premier épisode. Soit moitié moins que lorsque TF1 diffusait l’original.