

Depuis 2004, il râle, peste et insulte des restaurateurs fainéants, nuls en cuisine ou mauvais gestionnaires, avant de les aider à remettre sur pied leur affaire. Gordon Ramsay, star de l'émission « Cauchemar en cuisine » (en anglais « Ramsay's Kitchen Nightmares ») et chef multi-étoilé a pourtant décidé de rendre son tablier.
Sur son site Internet, le chef au caractère bien trempé a en effet annoncé que les quatre épisodes de l'émission « Costa Del Nightmares »qu'il est en train de tourner pour Channel 4 seront ses derniers. « J'ai passé dix années phénoménales, enregistré 123 épisodes sur 12 saisons, tourné sur deux continents, été regardé par des dizaines de millions de gens et le programme a été vendu dans plus de 150 pays. Ça a été génial, mais il est temps de tourner la page », explique Gordon Ramsay.
Avant de poursuivre : « C'est cette émission qui a réellement lancé ma carrière à la télévision, et je suis très reconnaissant à l'équipe fantastique qui y a travaillé, ainsi qu'au public qui nous a soutenus pendant plus d'une décennie [...] En 2007, nous avons emmené l'émission aux États-Unis sur la Fox, et ils viennent d'en diffuser la saison 7 cet été. Pendant toute cette période, j'ai visité plus de 100 restaurants, rencontré et essayé d'aider des personnes parfois bizarres et formidables. »
Pour autant, Gordon Ramsay n'est pas prêt de prendre sa retraite. À 47 ans, le Britannique possède des dizaines de restaurants à travers le monde, parmi lesquels le Trianon Palace à Versailles, deux étoiles au Guide Michelin.
Diffusée en France sur la TNT, l'émission « Cauchemar en cuisine » bénéficie depuis 2011 d'une adaptation sur M6 avec dans le rôle du chef coriace Philippe Etchebest.