Cinéma : "Les Tortues", la mélancolique chronique d'un couple senior gay en pleine crise
Dans Les Tortues, comédie dramatique à découvrir en salles dès ce 15 mai, l'on retrouve un grand acteur comme on ne l'avait jamais vu : Olivier Gourmet, visage phare du cinéma alerte des frères Dardenne, ici dans la peau... D'un policier homosexuel à la retraite.
L'occasion pour le metteur en scène belge David Lambert d'aborder l'enjeu de la vieillesse et du "premier jour du reste de nos vies" sous l'angle de la chronique conjugale queer. Comment raviver la flamme lorsque deux conjoints se retrouvent confinés au quotidien, sans carrière professionnelle pour faire office de respiration ou de parenthèse bienvenue ?
La réponse a de quoi faire déchanter. Car très vite, le climat devient étouffant pour nos protagonistes seniors. Surtout lorsque l'un d'entre eux... Confesse ne plus éprouver aucun amour pour son partenaire de toujours.
Ces "Scènes de la vie conjugale" qui prennent place au sein du plat pays abordent sous l'angle de la "dramédie" quantité d'enjeux intimes et collectifs qui, si tant est que vous ayez déjà vécu en couple, feront certainement écho en vous. Par exemple ? Les difficultés de communication quand on partage un foyer bien sûr, mais aussi la pression à la sexualité.
Les Tortues ne ménage pas son public de ce point de vue là. Loin de la romance rose bonbon à l'américaine, la relation qui nous est relatée n'a rien d'idyllique, et témoigne d'un certain naturalisme. Mais le ton de l'ensemble parvient cependant à surprendre par ses décalages et son ironie. Plus encore, c'est une fine mélancolie qui s'esquisse au fil des scènes, à l'intérieur d'une fiction abordant le rapport à l'âge et à la séduction, comme à la masculinité.
Quel bilan tirer de sa trajectoire personnelle après 35 ans de vie commune ? Face aux désillusions, quels espoirs nourrir en retour ? Peut-on revenir en arrière quand tout semble gâché ?
Des interrogations existentielles qui confèrent beaucoup de matière à cette histoire de vie à deux qui pourrait déprimer... Si elle n'était pas à ce point emplie de tendresse. Comme quoi, sous la causticité, les sentiments ne sont pas tout à fait aux abonnés absents...
Avec "Les Tortues", au cinéma le 15 mai, le réalisateur Belge David Lambert déploie les "Scènes de la vie conjugale" douces-amères d'un couple gay à l'heure de la retraite. C'est piquant et plein de tendresse.