

Alors que l’Euro 2012 bat son plein et que le premier match des quarts de finale qui oppose la République Tchèque au Portugal sera diffusé ce soir en direct, l’Académie de médecine pousse la sonnette d’alarme au sujet du dopage. De plus en plus de jeunes sportifs ces dernières années sont morts sans raison apparente, parfois au beau milieu d’un match, en plein effort physique. Et c’est la banalisation du dopage qui est ici pointée du doigt par les spécialistes :
« Les détracteurs de cette démarche dénoncent son coût économique et ses résultats mitigés. Ils proposent de rendre le dopage licite en le plaçant sous contrôle médical » indiquent les Prs Patrice Queneau et Michel Rieu.
« Une étude française a révélé qu'au moins 800 décès par an se produisent à l'occasion d'une activité physique d'intensité moyenne ou forte. Mais 78 % de ces accidents restent d'origine indéterminée. »
C’est aussi pour cette raison que l’Académie de médecine préconise maintenant de pratiquer des autopsies lors de ces morts brutales et apparemment inexpliquées.