Le bébé de l'espèce des pandas géants, né fin août au zoo national de Washington, n'en finit plus de déchaîner les passions. Quelque 115 000 propositions de noms ont été envoyées sur le site dédié du zoo pour baptiser la boule de poils de 5 kilogrammes, cent jours après sa naissance, comme le veut la tradition chinoise. C'est finalement Bao Bao « Trésor » ou « Précieux » qui a été retenu. Une cérémonie a spécialement eu lieu au zoo, en présence de la secrétaire d'Etat adjointe américaine, Kerri-Ann Jones et de l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
Un baptême célébré en haut-lieu. La femme du président américain, Michelle Obama a ainsi salué un « symbole du lien grandissant entre les deux pays ». Née, le 24 août après l'insémination de sa mère Mei Xiang, la petite femelle demeure pour le moment loin du public. Bao Bao devrait faire sa première apparition devant les visiteurs dans le courant du mois de janvier.
Le bébé panda restera jusqu'à ses quatre ans à Washington avant d'être envoyée en Chine pour intégrer un programme de reproduction. Pour l'heure, les curieux peuvent se consoler en allant observer l'animal, grâce à la webcam spécialement installée par le zoo.
Il ne reste plus que 1 600 pandas géants à l'état sauvage en Chine et 300 individus en captivité à travers le monde.