

Un pape britannique, une toile convoitée, une disparition mystérieusement étrange... C’est une histoire qui aurait pu sortir tout droit du film Da Vinci Code !
L’œuvre street art la plus connue de Haringey a disparue son pan de mur à Londres, pour réapparaitre peu de temps après dans un catalogue sur le web à Miami. Peinte en mai dernier, l’œuvre d’art représentant un jeune garçon agenouillé et les pieds nus, qui était en train de coudre une guirlande d’Union Jacks était la fierté des murs du magasin Poudland situé dans les quartiers nord de Londres.
Quelle ne fut pas la surprise d’Alan Strickland, le conseiller municipal qui s’indigne face à cette incident volontaire.
La réelle interrogation est de savoir à présent qui peut se prétendre propriétaire de l'oeuvre, puisque logiquement, une œuvre dessinée dans la rue n’appartient à personne, si ce n’est aux propriétaires des murs de la ville.
Dans le cas présent, l'actuel propriétaire du magasin dont l’œuvre d’art occupe les lieux décline toute responsabilité. Aujourd’hui, pour Alan, il est tout simplement question d’enlever la toile du marché de ventes aux enchères dont le prix serait estimé à plusieurs milliers de dollars.