Pour nourrir le monde, réduisons nos déchets : voici la dernière recommandation du Fonds des Nations Unies pour l'alimentation (FAO) après la publication d'un rapport sur le gaspillage alimentaire mondial. 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année par les pays industriels et les pays en voie de développement.
Les pays riches gaspillent 670 millions de tonnes à cause du comportement des commerçants et des consommateurs, qui jettent des aliments encore consommables. Les consommateurs d'Europe et d'Amérique du Nord gaspilleraient en moyenne 100 kilos de nourriture par an et par habitant.
Pour les pays en développement, les pertes alimentaires, se chiffrant à 630 millions de tonnes annuelles, sont les plus fortes au moment de la production, de la récolte, de l'après-récolte et de la transformation.
La FAO appelle les consommateurs et les distributeurs à se responsabiliser, en évitant par exemple la pratique du "un acheté=un offert" qui pousse les consommateurs à acheter plus sans parfois consommer.
Le gaspillage de 1,3 milliard de tonnes d'aliments représente plus de la moitié de la production céréalières mondiale (2,3 milliards de tonnes) alors que 925 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde.
(Source: lefigaro.fr)
Géraldine Bachmann
Hausse des prix alimentaires : la Banque mondiale s’alarme
Gaspillage alimentaire : suppression des dates de péremption en Angleterre
Chaque Français gaspille 20 kilos de nourriture par an
Une meilleure alimentation pour les Français