Loin derrière les Britanniques, gaspillant 8 millions de tonnes de nourriture par an, les Français gaspillent tout de même 1,2 million de tonnes d'aliments chaque année. Selon les derniers chiffres de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), chaque Français jette en moyenne 7 kilos de nourriture encore emballée et 13 kilos d'aliments entamés comme les restes et autres fruits et légumes.
D'après le porte-parole de l'association France Nature Environnement (FNE) Benoît Hartmann, dont les propos ont été rapportés par l'AFP, « 50 % de ce qu'on cultive est jeté dans le monde, cela veut dire, en simplifiant, 50 % de l'utilisation des pesticides et de l'irrigation faite en vain, un gaspillage alimentaire qui coûte très cher à l'environnement ». Le gaspillage alimentaire a également des conséquences sur la gestion des déchets car « près de 20 kilos jetés par habitant et par an, multiplié par 66 millions de personnes, vous voyez ce que cela coûte en élimination des déchets et en production de CO2, en France seule », explique le porte-parole.
L'Angleterre a récemment adopté l'abandon des dates de péremption pour certains aliments, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Pour Benoît Hartman, ce système n'est pas applicable en France car les Britanniques affichent la date de mise en rayon, la date de consommation optimale et la date limite de consommation. Selon le porte-parole de la FNE, « supprimer cette date de péremption a une vraie utilité en termes de communication et de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire si cela passe par une prise de conscience du volume que ça représente en tonnes de nourriture ».
(Source: lepoint.fr)
Géraldine Bachmann
Gaspillage alimentaire : suppression des dates de péremption en Angleterre
Un nouveau système de dates de péremption bientôt breveté
Environnement : pourquoi trier ses déchets ?
La Semaine européenne de réduction des déchets : protégez la planète