C’est une invention qui pourrait bien nous simplifier la vie. Des chercheurs écossais sont en train de breveter de nouveaux systèmes d’emballage intelligents. Plus besoin de sentir ou de goûter les aliments pour savoir s’ils sont périmés, une étiquette changera de couleur en fonction de la fraîcheur des aliments. Une bande verte indique l’âge de la nourriture, en semaines par exemple.
Sur un mois, la bande sera verte pendant les trois premières semaines et deviendra rouge dès que la composition chimique de l’aliment change et qu’il n’est plus consommable. Plus besoin donc de se souvenir du moment où le produit a été ouvert !
Pour le moment, ce système d’étiquetage sera apposé sur les bocaux et bouteilles en verre et sera commercialisé d’ici un an dans nos supermarchés, selon le rapport publié sur le site FoodManufacture.co.uk. Une autre équipe de chercheurs écossais est, quant à elle, en train d’étudier de nouveaux emballages en plastique, dont la couleur évoluerait en fonction de l’âge de la nourriture.
Géraldine Bachmann
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…
J’achète en toute sécurité