

Après avoir choisi comme modèles pour ses précédentes collections les jeunes Dakota et Elle Fanning, fait poser Daisy Lowe dans des poses aguicheuses et avoir réussi à faire entrer Victoria Beckham dans un sac de shopping géant, Marc Jacobs a jeté son dévolu sur Miley Cyrus pour incarner le visage de sa collection printemps-été 2014. Et, contre toute attente, l'ex-star de Disney y apparaît moins provocante qu'à l'accoutumée.
Ici, pas de sous-vêtements en latex couleur chair, pas de langue pendue ni de tweking endiablé : Miley joue la carte low profile. Sous l'objectif du photographe David Sims, la sulfureuse pop star pose, la moue boudeuse, dans un décor post-apocalyptique en compagnie de deux autres mannequins. Une étonnante sobriété, qui sied plutôt bien à la jeune femme. De quoi faire oublier toutes ses provocations passées ? Pas sûr. D'ailleurs, le photographe allemand Juergen Teller, qui réalise habituellement les campagnes publicitaires du couturier new-yorkais, a refusé, de la bouche de Marc Jacobs lui-même, de participer au shooting. « J'ai travaillé avec lui pendant des années et je l'aime comme artiste. Il ne voulait simplement pas travailler avec Miley », a-t-il avoué à Woman's Wear Daily.
Miley Cyrus, qui avait déclaré que Marc Jacobs est son « mentor dans la mode » a posté en exclusivité les clichés de la campagne sur son compte Instagram, avant d'être officiellement dévoilée par la marque de haute-couture. Ce n'est pas la première fois que la pop star est approchée par le couturier. L'an dernier, elle avait collaboré au projet « Protect The Skin You're In » contre le cancer de la peau et était apparue, en mai dernier, au Met Ball de New York vêtue d'une robe filet signée Marc Jacobs.