Conso
Récession prévue en France par l'Insee
Publié le 16 décembre 2011 à 10:46
Par Marion Roucheux
L'Insee prévoit une brève récession en France fin 2011 et début 2012. Le 1% de croissance sur lequel le gouvernement a basé son deuxième plan de rigueur sera difficile à atteindre.
Récession prévue en France par l'Insee Récession prévue en France par l'Insee© Photodisc
La suite après la publicité


Alors que la France est menacée de perdre son triple A avant Noël, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indique que l’Hexagone devrait connaître une récession économique au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012. L’activité économique devrait ensuite redémarrer faiblement au deuxième trimestre, mais l’acquis de croissance pour 2012 sera alors fin juin de 0%.
Il sera « difficile » d’atteindre 1% de croissance sur lequel tablait le gouvernement pour mettre en place son deuxième plan de rigueur. Pour y parvenir il faudrait que le produit intérieur brut (PIB) augmente de 1,3% sur chacun des deux derniers trimestres. « Il est clair que cela est difficile, au vu de notre scénario » qui prévoit un lent redémarrage de l'activité en France, a déclaré Sandrine Duchêne, chef du département de la conjoncture de l'Insee.
« Pour la France, les enquêtes de conjoncture montrent actuellement un fort ralentissement de l'activité », a-t-elle souligné, prévoyant un recul du PIB de 0,2% au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents, suivi d'une contraction de 0,1% au premier trimestre 2012.
La récession devrait donc être brève. « Notre scénario prévoit beaucoup d'inertie », a ainsi précisé Sandrine Duchêne. « Parce que les moteurs de la reprise française pendant deux ans, l'investissement et l'emploi, calent. Et quand un tel phénomène se produit, redémarrer la machine économique prend beaucoup de temps ».
Du côté de l’emploi, la situation ne devrait pas s’améliorer. Le chômage qui atteignait 9,3% en France métropolitaine au troisième trimestre 2011 devrait s’élever à 9,6% en juin et être alors de 10% pour la France entière.
La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a réagi à ces chiffres en déclarant qu’il ne s’agissait « que de prévisions » faites à partir « d’enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprise ».
À gauche, Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, déclarait hier « la France est en récession. Ce que l'on pouvait craindre, ce que nous pensions comme inévitable, est aujourd'hui la réalité. La crise n'est donc pas derrière nous. La France est dans la crise et la crise est encore largement devant nous ».

Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Crise : « légère récession » des Etats européens, leurs notes menacées
Crise de la dette : le triple A de la France et de l’Allemagne menacés
Dette de la France : Moody’s menace encore le triple A
Crise de la dette : « La France est sur la corde raide »

Mots clés
Conso argent economie france
Sur le même thème
Zaho de Sagazan, Juliette Armanet, Pomme... depuis son départ de L'impératrice, Flore Benguigui reçoit le soutien de ses fans et des artistes français play_circle
santé mentale
Zaho de Sagazan, Juliette Armanet, Pomme... depuis son départ de L'impératrice, Flore Benguigui reçoit le soutien de ses fans et des artistes français
27 novembre 2024
Alors que son "Megalopolis" fait grand débat, Francis Ford Coppola s'en prend aux "woke" et à la "cancel culture" play_circle
Culture
Alors que son "Megalopolis" fait grand débat, Francis Ford Coppola s'en prend aux "woke" et à la "cancel culture"
28 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news