"La politique de la Chine au Xinjiang à l'égard des Ouïghours, population de 11 millions de turcophones à majorité musulmane, s'apparente à un génocide". Voilà l'affirmation franche au coeur du documentaire Chine : le drame Ouïghour, diffusé ce mardi 8 février sur Arte à 20h50 (et à retrouver sur la plateforme d'Arte, mais aussi sa chaîne YouTube).
Un document nécessaire signé Romain Franklin et François Reinhardt enrichi de nombreux témoignages afin de témoigner "d'une répression systémique et d'un génocide culturel par les autorités chinoises", comme l'atteste d'emblée ce film déjà visionné plus de 170 000 fois - et abondamment commenté sur YouTube.
Chine : le drame Ouïghour s'attarde sur les répressions vécues par cette population au Xinjiang (tortures, enfermements dans des camps, travail forcé), mettant notamment en évidence le chiffre de "1 million de personnes détenues arbitrairement", la responsabilité du leader chinois Xi Jinping, mais aussi sur les réactions de la communauté internationale face à ce drame que l'on cherche à dissimuler.
Le journal La Croix voit en cette oeuvre polyphonique un "documentaire très puissant" aux "témoignages bouleversants". "Ce documentaire de Romain Franklin et François Reinhardt, qui connaissent parfaitement leur sujet, est fondé sur de solides preuves."
"Cela fait des années que, prenant prétexte d'une prétendue lutte contre le radicalisme et la pauvreté, le Parti communiste se livre à une persécution systématique de cette ethnie, visant à éradiquer sa culture", déplore le descriptif du documentaire des deux réalisateurs.
Un film à ne pas manquer donc pour comprendre ce qui se joue actuellement en Chine.