En 2022, on fêtait joyeusement les 20 ans d'un des films les plus emblématiques des années 2000 : Crossroads de Tamra Davis. Resté dans les mémoires comme étant la seule incursion de taille de Britney Spears dans l'histoire du cinéma. Si ses clips - celui de "Toxic", mis en scène par le cinéaste Joseph Kahn - se placent là niveau création artistique, ce teen movie ultra girly est quant à lui considéré comme un nanar d'anthologie.
C'est aussi pour ça qu'on l'aime, et que bien des fans lui vouent un culte - comme le tout aussi savoureux Spice World des Spice Girls d'ailleurs. Or, cette histoire d'une Britney étudiante (comme dans le clip de "Baby one more time") qui part en voyage aux côtés de ses deux "BFF" s'apprête à retourner en salles. Et ce, à l'occasion de la sortie que l'on espère tout aussi imminente de The Woman in Me, les Mémoires de la popstar...
A sa sortie, Crossroads fut aussi bien remarqué par les MTV Movie Awards (sans surprise, puisqu'on parle de la queen Britney) que par... Les Razzie Awards, les Oscars du pire ! Délivrant notamment la statuette de la pire actrice à la pauvre chanteuse. Le film a même droit à une magnifique chronique sur le site des "mauvais films sympathiques" Nanarland. De quoi donner à bien des cinéphiles l'envie de (re)découvrir un classique des plaisirs coupables ?
Petite déception pour nous : ce retour sur grand écran ne concerne cependant que les salles américaines. Où par ailleurs il ne devrait rester... Que deux jours, les 23 et 25 octobre. Un come back furtif qui ne devrait rendre que le film d'autant plus précieux donc. D'autant plus, rappelle Entertainment Weekly, qu'il est "historiquement difficile à trouver sur les plateformes de streaming".
Road trip délicieusement sucré, produit marketing entièrement dédié à la Britney-mania, espoir (totalement mort dans l'oeuf) de voir Britney s'ériger en star de cinéma... Crossroads représente mille et une choses, et l'on se dit qu'un documentaire dédié au projet serait passionnant. La preuve ? Le film a bénéficié d'une scénariste de renom : la showrunneuse Shonda Rhimes. Oui oui, la créatrice de Grey's Anatomy, Scandal, La Reine Charlotte, Inventing Anna...
Amusant de détecter sa plume dans ce film-ci. D'autant plus que l'on retrouve au casting une autre star : une certaine Zoe Saldana, pas encore mondialement connue. En parallèle de ce retour en salles, la bande originale du film - l'un de ses grands points forts puisque s'y côtoient Brit', Bowling for Soup, Madonna et Sheryl Crow - devrait également bénéficier d'une re-distribution dans les circuits. Les années 2000 sont donc de nouveau tendance.
Réaction de la réalisatrice américaine Tamra Davis, à qui l'on doit également un (excellent) documentaire sur Jean-Michel Basquiat : "Je suis ravie que Sony Music Entertainment, RCA Records et Trafalgar Releasing permettent le retour Crossroads dans les salles de cinéma. C'est une fascinante capsule temporelle pleine de nostalgie et Britney y est absolument époustouflante".
De quoi nous donner envie de le revoir. Un jour peut être ?