"Cher papa, Je voulais juste te remercier de t'être si bien occupé de moi, même si je ne suis pas encore née. Je sais que tu fais déjà plus d'efforts que Superman, tu ne laisses même pas Maman manger des sushis ! Mais je dois te demander une faveur. Attention : ça concerne les garçons."
C'est ainsi que débute la vidéo mise en ligne par la branche norvégienne de l'ONG CARE.
Émouvante et puissante, elle donne la parole à une petite fille qui n'est pas encore née mais qui, de l'adolescence à sa vie d'adulte, va être la cible de violence misogyne de la part des garçons qu'elle côtoie. Des couloirs de l'école où on la traitera de "pute, de salope, de connasse et de plein d'autres choses" juste parce qu'elle est une fille, au viol qu'elle va subir à l'âge de 21 ans, à la relation abusive qu'elle va entretenir avec "Monsieur Perfection" qui après l'avoir frappée, va essayer de la tuer.
Ces violences, intolérables et pourtant si banales, sont le quotidien de millions de femmes à travers le monde. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une femme sur trois subit au moins une fois dans sa vie des actes de violence physique ou sexuelle, le plus souvent de la part d'un partenaire masculin.
Parce que les femmes ne peuvent lutter seules contre ces violences sexistes, CARE s'adresse dans cette vidéo poignante aux pères et aux futurs pères afin qu'ils protègent leurs filles, mais aussi qu'ils prennent position contre la culture du viol en élevant leurs enfants dans le respect des femmes.
Bien sûr, affirme CARE, un garçon qui appelle une fille "salope" ne finira pas nécessairement violeur, mais comme la jeune fille l'explique, "une chose mène toujours à une autre, donc s'il-te-plaît, arrête avant que cela ne commence. Ne laisse pas mon frère traiter de pute les filles, car elles ne le sont pas. Et un jour, un petit garçon pensera que c'est vrai. N'accepte pas des blagues insultantes de la part de mecs bizarres ou même de tes amis, car derrière chaque blague se cache toujours un peu de vérité. Cher papa, je sais que tu me protégeras des lions, des tigres, des armes, des voitures ou des sushis sans te soucier du danger pour ta vie. Mais cher papa, je vais naître fille. S'il-te-plaît, fais tout ce que tu peux pour que cela ne devienne pas le plus grand danger."