Sophia Bush est particulièrement remontée contre le sexisme qui empoisonne Hollywood, et elle a bien raison. La star des Frères Scott dénonce depuis des années dans son podcast "Inside of You" les faits et gestes les plus problématiques (doux euphémisme). Comme ceux du créateur des Frères Scott, Mark Schwahn...
Mais c'est une autre raison qui l'a incité à pousser un coup de gueule. Dans un autre podcast "Drama Queens", Sophia Bush a taclé l'intrigue du centième épisode de la cultissime série. Et plus précisément, l'histoire entre les personnages de Brooke (le sien donc) et Lucas (Chad Michael Murray). C'est même la scène qu'elle déteste le plus de toute la série !
La raison de la discorde ? Simple : dans cet épisode, nous rappelle US Magazine, Brooke demande à Lucas un don de sperme car elle désire tomber enceinte. A tout juste 22 ans, Brooke ne sent pas accomplie et voit en la maternité sa future raison d'être.
Pas forcément pertinent, à en juger son interprète, qui voit surtout là l'éternel retour de l'injonction à la maternité (un trope bien connu).
Ca n'a l'air de rien comme ça mais pour Sophia Bush, ce sous texte "super bizarre" démontre surtout une chose : "Nous n'avions pas de femmes scénaristes à l'époque pour éviter cela !".
C'est un effectivement gros souci qui dérange Sophia Bush avec ce centième épisode. Elle explique : "C'est un épisode dégoulinant de misogynie car il y a tout un discours du genre : 'Je suis tellement insatisfaite, je réussis professionnellement mais je suis quand même vide à l'intérieur parce qu'en tant que femme, je ne peux pas être heureuse à moins d'avoir un bébé. Cela prouve que nous n'avions pas de femmes scénaristes !".
Autre contresens ? Le fait que Brooke demande un don de sperme à Lucas et ce alors... Que son amie Peyton (Hilarie Burton) souhaite quant à elle l'épouser ! Et que ses sentiments lui sont par ailleurs bien connus...
Un élément de l'intrigue qui dérange beaucoup l'un des visages les plus emblématiques des années 2000.
Les frères Scott, ce n'est donc pas juste un générique aussi obsédant que celui de Dawson ("Iiii don't wanna be", un hymne) mais aussi une certaine misogynie qui ne dit pas son nom. Derrière les caméras également. Sophia Bush a maintes fois déploré l'attitude du showrunner Mark Schwahn, qu'elle a notamment accusé "d'avoir eu les mains baladeuses", et de conserver dans son bureau des photos des jeunes actrices du show... en lingerie. Photographies prises par la cheffe costumière et que le créateur aurait gardé.
Récemment, c'est une autre série qu'avait épinglé Sophia Bush : Chicago Police Department, show policier de dix saisons. La raison ? Une véritable "ambiance de merde" sur le tournage, virant carrément au harcèlement de la part "d'un collègue acteur". L'envers loin d'être idyllique de nos après midi-télé.