Ce n'est pas la première fois que l'actrice et activiste Sophia Bush s'épanche sur l'environnement toxique qu'incarnait le tournage de la série qui l'a fait connaître. Si le plateau des Frères Scott a semble-t-il été un lieu de rencontres positives qu'elle chérit encore aujourd'hui, à l'instar de ses partenaires de jeu Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz, le créateur Mark Schwahn y aurait instauré une atmosphère nocive à bien des égards.
En janvier 2020, Sophia Bush se confiait auprès d'Ashley Graham. "Je me souviens que mon boss (Mark Schwahn, ndlr) n'arrêtait pas d'écrire des scènes où je devais être en sous-vêtements. Et je lui disais : 'Je ne fais pas ça, c'est inapproprié. Je ne pense pas que ce soit ce que nous devrions apprendre à faire à des filles de 16 ans, et à rechercher la validation de cette manière."
Il avait répondu : "Eh bien, tu n'as pas 16 ans." "Mais je joue une fille de 16 ans, et si tu veux tellement que quelqu'un le fasse, trouve quelqu'un d'autre pour le faire", aurait-elle rétorqué. "Et il m'a littéralement lancé, 'Eh bien, tu es celle qui a la putain de grosse poitrine que tout le monde veut voir'."
Des mots abjects et un comportement problématique qu'elle a de nouveau épinglés lors du dernier épisode du podcast qu'elle anime avec Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz : Drama Queens.
Depuis juin 2021, le trio se retrouve devant un micro pour disséquer chaque épisode du show. "On a de très bons souvenirs, mais on a aussi vécu des choses qui étaient loin d'être idéales", avait déclaré Sophia Bush auprès de CBS News, en amont du lancement du projet. Son but : qu'elles puissent se réapproprier ces années et le succès des Frères Scott.
Le 4 avril, elles revenaient sur l'ambiance générale en compagnie de Craig Sheffer, qui interprètait Keith Scott et raconte avoir été menacé à plusieurs reprise d'être viré par Mark Schwahn. L'actrice se rappelle alors une anecdote. A l'époque, elle avait décidé de se teindre les cheveux en noir et de se faire une frange entre deux saisons, ce que le scénariste n'avait pas apprécié : "Mais putain, qui t'a dit que tu pouvais te faire une frange ?" lui avait-il demandé. "Tu sais qui avait des franges ? Toutes les putains de cheerleaders qui n'ont jamais voulu coucher avec moi." Glaçant.
"Il était tellement tyrannique, malsain, misogyne et effrayant à notre égard", dénonce Sophia Bush. Un portrait qu'elle est loin d'être la seule à dépeindre : en 2017, l'homme qu'elle surnomme "Voldemort" a été accusé de harcèlement sexuel par 18 collaboratrices de la série.