C'est la sortie Disney qu'on attend cette semaine : Mort sur le Nil, l'adaptation américaine du roman éponyme d'Agatha Christie signée Kenneth Branagh, qui met en scène l'illustre Hercule Poirot lors d'une nouvelle enquête palpitante sur un meurtre chez les riches. A l'origine, le long-métrage était prévu pour le 21 octobre 2020, mais débarque finalement sur nos écrans ce 9 février 2022. Et la promo n'a pas été une mince affaire.
Car voilà, l'un des rôles principaux est interprété par Armie Hammer, acteur accusé de viol et d'agression sexuelle par plusieurs femmes, et de messages à tendance cannibaliste. Pour rappel, en janvier 2021, l'une de ses anciennes compagnes avait notamment dévoilé les mots terrifiants qu'il lui avait écrits : "J'imagine tenir ton coeur entre mes mains et le contrôler quand il bat. Je suis à 100 % un cannibale. J'ai envie de te manger. Merde. C'est effrayant de l'admettre. Je ne l'ai jamais avoué avant. J'ai déjà découpé le coeur d'un animal vivant auparavant et je l'ai mangé alors qu'il était encore chaud".
Une information confirmée par Courtney Vucekovich auprès de Page Six le 14 janvier 2021 : "Il m'a dit qu'il voulait me briser les côtes, les cuire au barbecue et les manger. (...) Si j'avais une petite coupure sur ma main, il aimait sucer ou lécher le sang".
Dans les premières images dévoilées par la production, on aperçoit à peine l'acteur. Selon le Hollywood Reporter, les studios Disney et la 20th Century ont hésité pendant de longues semaines à remplacer ou effacer numériquement Armie Hammer, avant de choisir (la pandémie compliquant la réalisation de ces solutions hypothétiques) de centrer la promotion sur le personnage interprété par Gal Gadot.
Seulement là aussi, le choix entraîne des difficultés, puisque les positions pro-israéliennes de l'actrice ont entraîné le boycott de Mort sur le Nil au Koweït notamment. A croire que, à l'instar des personnages d'Agatha Christie qui tombent souvent comme des mouches, le film est maudit...