C'est le genre de discours humaniste qui, en cette triste semaine de novembre, fait chaud au coeur. Lundi 16 novembre, trois jours après les attentats de Paris au cours desquels 129 personnes ont perdu la vie, une septuagénaire a délivré, au micro de BFMTV, un message de paix et d'humanisme que les extrémistes de tous bords feraient bien d'écouter.
"C'est très important d'apporter des fleurs à nos morts et de lire le livre Paris est une fête d'Hemingway. Nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d'Allah", a-t-elle déclaré.
Interrogée aux abords de la Place de la République, où des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour rendre hommage aux victimes des attentats, cette mamie décidément très cool a affirmé en une minute son attachement à la liberté, l'égalité et la fraternité - les valeurs de notre République - tout en adressant un message de tolérance envers les musulmans du monde qui n'ont rien à voir avec les barbares de Daech.
Un message plein de bon sens qui a depuis ému le web.