Ce dérivé du prénom grec Helené signifie "chaleur" et est très populaire dans l'est de l'Europe et en France. Ces derniers temps, le prénom Elena a beaucoup fait parler de lui grâce au succès de la tétralogie L'amie prodigieuse, écrite par la mystérieuse auteure italienne Elena Ferrante.
Ce joli patronyme vient du latin "francus" qui signifie "homme libre". Francesca peut également être considéré comme la version italienne de Françoise. En France, le prénom a perdu en popularité au fil des années. En 2015, 48 Francesca ont ainsi vu le jour contre 92 en 2007.
De l'hébreu "gan" qui signifie "jardin", Gina a d'abord été un dérivé des prénoms comme Regina ou Georgina avant de devenir un nom de baptême à part entière. On pense bien évidemment à la célèbre actrice italienne Gina Lollobridgida.
Ce prénom court est de plus en plus populaire en France (108 naissances en 2015). Il faut dire qu'il est pourtant délicieusement chantant. Alba est un prénom d'origine latine qui vient du mot "albus" qui signifie "blanc".
Si vous aimez les prénoms fleuris, Viola devrait vous plaire. En effet, il signifie violette en italien. A noter qu'il existe une variante, Violetta, bien moins populaire.
Très populaire en Italie, le prénom Giulia est un dérivé de Julius, nom d'une illustre famille italienne romaine qui disait descendre du fils d'Enée (un prince troyen), baptisé Lule. En France, le prénom est répandu avec 1196 naissances en 2015.
De l'hébreu "elischeba" qui signifie "Dieu est mon serment", Isabella est un dérivé du prénom Elisabeth et la version italienne d'Isabelle. L'actrice italienne Isabella Rossellini a contribué à populariser ce prénom en France et ailleurs.
Ce beau prénom d'origine italienne a semble-t-il été créé pour l'un des personnages de la tragédie La figlia di lorio, écrite par Gabriele D'Annunzio en 1903. Ornella s'inspirerait du frêne à fleurs (Fraxinus ornus), un arbre connu pour ses fleurs très odorantes.
Du grec "hilaros", Ilaria signifie "joyeux". Ce prénom doux et solaire est assez répandu en Italie mais reste assez rare en France. Une raison de plus de craquer pour lui.
On dit que ce joli nom de baptême est un dérivé du prénom grec Alexandros qui signifie "celui qui protège les hommes" ou "celui qui repousse les hommes". Alessia est donc un patronyme de petite guerrière.
Découvrez aussi notre top 10 des prénoms pour filles inspirés des déesses romaines.