Les rouleaux de papier cadeau toujours en vente à la mi-décembre sont rarement les plus beaux ou les plus inventifs. Commencer son stock en novembre, c'est être sûre d'emballer ses présents dans un papier que nos proches apprécieront autant que le cadeau lui-même.
S'il n'y a rien de plus agréable que de traîner en pyjama pilou devant les téléfilms de Noël, se pomponner pour les réveillons du 24 et 31 décembre arrive vite derrière. Plutôt que de courir les magasins le week-end qui précède les retrouvailles familiales, mieux vaut commencer à chercher maintenant la ou les tenue(s) parfaite(s). Et hop, déjà c'est rayé de la liste.
Vous ne connaissez pas les goûts de chaque membre de votre famille et belle-famille ? C'est bien normal, et préparer les cadeaux de Noël demande donc une certaine organisation. Avant d'acheter tout et n'importe quoi sur un coup de tête, renseignez-vous auprès de vos proches, fouinez sur leurs comptes Facebook et Instagram, et établissez enfin une méga liste d'idées de cadeaux.
Lorsqu'on a une liste longue comme le bras de cadeaux à faire, mieux vaut se faire aider par ce bon vieux Internet. Les sites de vente en ligne ne manquent pas et certains proposent même d'emballer directement vos cadeaux. Qui plus est, si le produit ne vous convient pas, vous avez le temps de le renvoyer. De quoi souffler un bon coup.
Le shopping qui précède les fêtes de Noël peut être extrêmement fatigant. N'empêche, se balader dans la rue et voir les vitrines de nos boutiques préférées crouler sous les sapins, guirlandes et décorations en tout genre nous procure toujours un immense sentiment de nostalgie et de bonheur. Alors pour un shopping en toute tranquillité, on commence le lèche-vitrine aux alentours de 10h et on évite bien sûr les Galeries Lafayette à 15h un samedi après-midi.
Si vous avez la possibilité de vous faire livrer directement sur votre lieu de travail, cela vous évitera des allers-retours à la Poste. On le sait, faire la queue est déjà plutôt barbant à la base, mais en période de fêtes, la Poste reste étrangement bloquée dans une faille spatiotemporelle dans laquelle le temps n'existerait plus.
Un invité qui se rajoute au dernier moment, un Secret Santa qui s'organise au bureau... investir dans un petit cadeau neutre et pas trop cher juste "parce-qu'on-ne-sait-jamais" fera officiellement de vous la personne la plus organisée de votre entourage. Non sérieusement, vous méritez qu'on vous intronise Christmas Queen de 2015.
Vous passez les fêtes de fin d'année en famille à l'autre bout de la France ou à l'étranger ? Si vous n'avez pas encore réservé vos billets de train/avion à l'heure qu'il est, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. Allez, hop, hop, hop, c'est le moment de faire chauffer la carte bleue (et de pleurer un bon coup).
Cette année, c'est vous l'hôte et il va falloir remplir la panse d'un tourbillon d'adultes et d'enfants affamés et surexcités. Et s'il y a un truc qui ne s'organise pas au dernier moment à Noël, c'est bien le menu. Envie de proposer un repas qui sort du traditionnel combo "foie gras + dinde+ bûche" ? Alors n'hésitez pas à fouiner sur Pinterest. On y trouve mille recettes appétissantes et venues du monde entier. Par exemple, pourquoi ne pas tenter une recette américaine au potimarron ? Avec ça, vous êtes sûre de surprendre vos convives.
Avant les fêtes, certains sites marchands (d'Amazon à Asos en passant par La Redoute) proposent des réductions qu'il serait bête d'ignorer. Mais surtout, les grandes surfaces et supermarchés mettent en avant des promotions sur des aliments et boissons type viande (à congeler bien sûr) et champagne qui permettent de commencer à faire des provisions en douceur sans trouer son porte-monnaie.
La guirlande lumineuse qui clignote quand l'envie lui prend, la pointe de sapin qui flanche, les boules qui ont perdu la moitié de leurs paillettes, le petit Jésus porté disparu de sa crèche... C'est le moment de faire le tri dans vos décorations de Noël et d'investir dans de jolies et toutes neuves petites choses qui scintillent. Oui, ça peut faire mal au coeur de se débarrasser de l'étoile en carton et papier crépon que vous trimballez depuis la maternelle, mais parfois il faut être un peu courageuse.
Une seule chose à dire : faites-vous plaisir... mais allez-y mollo quand même. La limite entre jolie déco et déco kischissime peut parfois être mince.
Pour se mettre dans l'ambiance de Noël, rien ne vaut une petite playlist qui mêle grands classiques, chansons pop et reprises. A écouter en emballant ses cadeaux, en préparant le dîner, ou encore en compagnie de ses invités. A noter : écouter en boucle la bande-originale de Love Actually est également fortement conseillé pour garder la patate.
Nous savons que vous le savez : les fêtes de fin d'année sont la seule période où l'on peut manger comme une ogresse et boire comme un pilier de comptoir sans que personne n'y trouve rien à redire. Mais histoire de vous préparer à cet enchaînement de repas gargantuesques, profitez de novembre et début décembre pour faire attention à votre régime alimentaire et faire un peu de sport. On ne vous dit pas de vous mettre à la diète hein, juste de garder un peu de place pour les huîtres et le champagne.
Pourquoi les enfants devraient être les seuls à profiter du calendrier de l'Avent ? Après tout, vous avez géré l'organisation des fêtes de fin d'année et vous méritez bien un petit cadeau de vous à vous pour vous récompenser. Ça tombe bien, Terrafemina a sélectionné 10 calendriers de l'Avent chic et cool pour adultes only.