Vous pensez que jeter de temps en temps un chewing-gum ou une serviette hygiénique n'aura aucune incidence ? Erreur. Pour le site Today, le co-propriétaire du réseau de plombiers Gold Medal Service Mike Agugliaro a listé 15 éléments à ne jamais jeter aux toilettes.
Même celles dites "biodégradables", car elles ne se désintègrent pas dans l'eau aussi rapidement que du papier toilette. Faites l'expérience vous-même : trempez une débarbouillette et un morceau de papier hygiénique dans l'eau pendant une heure. Vous verrez alors que le papier se dissout totalement alors que la lingette reste intacte. Cela signifie qu'elle peut se loger dans les conduites d'égout et boucher vos toilettes.
Le fil dentaire est une véritable plaie pour vos WC. Non seulement il risque de s'entortiller et d'attraper toutes sortes de débris et d'obstruer les tuyaux, mais ils risquent en plus de se glisser dans le moteur de votre fosse septique et de l'endommager irrémédiablement.
Certains fabricants de litière pour chat affirment que celle-ci est jetable dans les toilettes. Mais Mike Agugliaro conseille tout de même de la jeter plutôt à la poubelle. "Les toilettes économes en eau utilisent aujourd'hui seulement 1,6 litre d'eau par chasse. Cela ne suffit pas pour évacuer la litière", explique-t-il. De plus, cela rend encore plus difficile le traitement des eaux usées domestiques.
Les toilettes ne sont conçues que pour les déchets solubles dans l'eau. Or, quand votre chat fait caca sans sa litière, ses selles se déshydratent et deviennent dures comme de la pierre. Elles sont alors très difficiles à évacuer et peuvent causer une obstruction. Mieux vaut donc une fois de plus préférer les jeter à la poubelle.
Vos cheveux ne se dissoudront jamais dans l'eau. Ils vont flotter puis s'accrocher aux débris collés aux tuyaux et, à la longue faire déborder vos toilettes.
Vous croyez vraiment que les préservatifs sont solubles dans l'eau ? Soyez responsable et jetez vos préservatifs à la poubelle.
L'eau de javel est un produit chimique très corrosif qui n'est pas compatible avec une fosse septique. À la longue, cette dernière va s'abîmer au contact des produits chlorés. L'eau de javel est aussi très nocive dans l'environnement car elle pollue les sols. Pour nettoyer vos toilettes, pas besoin d'utiliser d'eau de javel ou de nettoyant chimique, rappelle Mike Agugliaro. "Si vos toilettes sont en émail, il suffit d'utiliser une brosse pour les nettoyer." Si vous voulez utiliser quelque chose de plus fort, notamment pour enlever les traces de calcaire, essayez plutôt le vinaigre blanc distillé, bien plus inoffensif pour la planète.
Ils se jettent à la poubelle, sous peine d'obstruer vos toilettes et de bousiller votre fosse septique.
Elles ne se dissolvent pas dans l'eau mais, au contraire, l'absorbent et mettent près de 500 ans à se dégrader. Jetez-les à la poubelle, tout comme le petit plastique qui entoure vos tampons hygiéniques et les pansements.
Un chewing-gum met cinq ans à se dégrader, ne se dissout pas dans l'eau et risque lui aussi de boucher vos toilettes en adhérant aux parois de vos canalisations. Enveloppez-le plutôt dans un bout de papier avant de le jeter à la poubelle.
Ces deux produits de toilette ne se dissolvent pas dans l'eau. Au lieu de cela, ils bouchent vos toilettes, en particulier les cotons-tiges qui peuvent se coincer dans les tuyaux.
Certes, la nourriture est biodégradable. Mais elle peut se loger dans la plomberie et créer une masse en décomposition dans vos tuyaux. Ne la jetez jamais dans les toilettes.
Une fois refroidie, elle risque d'obstruer durablement vos canalisations. Jetez-la avec vos déchets ménagers ou dans le bac à compost.
Surtout vivants, c'est totalement inhumain. Mais même morts, vos petits animaux méritent mieux que de disparaître en tirant la chasse d'eau. Offrez-leur plutôt une vraie sépulture dans un parc ou votre jardin.
Ne jetez jamais vos médicaments périmés à la poubelle ou dans vos toilettes, sous peine de polluer les nappes d'eau souterraine et d'être responsable de la mort de l'écosystème local. Ramenez les boîtes périmées à votre pharmacien, qui est obligé de les accepter. Non seulement il vous en débarrassera, mais en plus il fera en sorte que ces médicaments soient détruits sans nuire à l'environnement.