Parents, faites attention aux produits dont vous enduisez les fesses de votre bébé. Le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible cinquante-deux crèmes et lingettes pour nourrissons pour en analyser la composition.
Vingt-huit d’entre eux ont ainsi été proscrits en raison de la présence de composants susceptibles d’être toxiques pour les bébés. Au premier chef, les produits qui contiennent des parabens, perturbateurs endocriniens régulièrement montrés du doigt, ou du phénoxyéthanol, dont l'utilisation a été interdite par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans les produits cosmétiques destinés au siège, et limitée pour tous les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
Plus inquiétant, l’étude révèle que la mention « hypoallergénique », ajoutée pour rassurer les consommateurs, n’est pas fiable, certains des produits décrits comme hypoallergéniques contenant en fait des substances à risques.
Des marques aussi réputées que Mixa, Bébé Cadum, Nivéa Baby ou Klorane ont ainsi été épinglées, par le magazine, qui a attribué des notes aux produits selon plusieurs critères : le prix, les composés irritants, les composés allergisants et sensibilisants, les perturbateurs endocriniens et la présence de phénoxyéthanol. Au finale, seul neuf produits sont recommandés par 60 millions de consommateurs.
Conclusion : faites toujours attention à la composition des produits que vous achetez et privilégiez le savon ou le liniment oléo-calcaire pour laver les fesses de votre bébé. Et pour plus d'informations, la liste complète se trouve dans le magazine 60 millions de consommateurs.
>> Lingettes, Tuc, Carambar : 100 produits dangereux du quotidien <<