pour 1 pers. | Difficulté : | Préparation : mn | Cuisson : mn
l'épreuve sous pression. PAELLA Imprimer la recette Ingrédients : * 200 g de poulet fermier non désossé * 200 g de lapin fermier non désossé * 0,6 dl d’huile d’olive * 2 gousses d’ail non pelées * 50 g d’haricots cocos plats * 50 g d’haricots blancs cuits (Garrafón ou Soissons) * 2 petits artichauts * 1 citron * 150 g de tomates * ½ cuil. à café de Pimentón de la Vera * 200 g de riz Bomba * 0,2g (une pointe) à café de safran moulu * sel et poivre du moulin * 1 brin de romarin * 2 grains de poivre noir * 1 brin de sauge * 2 grains de poivre de Sichuan * 1 feuille de laurier * 2 tiges de thym * du tulle et du fil (pour le sachet d’aromates)
La paëlla est un plat familial qui plaît aux petits comme aux grands. Et pourtant, il existe plein de type de paëllas. Hier soir dans Masterchef, nos candidats ont dû s'affronter autour de la paëlla à la Valencienne du chef Alberto Herraiz, spécialiste du riz au point de vérifier sa cuisson à la loupe. Cette paëlla vous a fait saliver ? C'est le moment de la refaire pour votre famille. Et attention à la cuisson du riz !
-Couper le poulet en morceaux de 40 g et enlever la peau.
-Couper le lapin fermier en morceaux de 40 g.
-Tailler et couper les artichauts en 4. Les frotter avec le citron pour éviter qu’ils noircissent.
-Epépiner et râper les tomates.
-Créer un sachet d’aromates avec le tulle et le fil : y déposer le brin de romarin, les grains de poivre noir, le brin de sauge, les grains de poivre de Sichuan, la feuille de laurier et les tiges de thym. Réserver.
-Équeuter les cocos plats. Réserver.
Cuisson :
-Préchauffer le four à 150°C.
-S’assurer que le plat à paella soit bien horizontal afin que la cuisson soit uniforme.
-Mettre l’huile d’olive à chauffer dans le plat à paella sur feu très vif. -Saler et poivrer les morceaux de lapin et de poulet. -Faire revenir les gousses d’ail non pelées.
-Lorsque l’ail est à moitié cuit, ajouter les morceaux de lapin et de poulet et les faire revenir en veillant à les cuire. -Retirer l’ail. -Ajouter les haricots cocos plats et les cocos blancs, les artichauts, et faire revenir le tout.
-Quand les légumes commencent à colorer, les pousser vers le bord de la paella et ajouter les dés de tomate au centre. Faire revenir la tomate en veillant à ce qu’elle ne brûle pas, puis la mélanger au reste des ingrédients.
-Quand la tomate est frite, ajouter le Pimentón de la Vera. Le faire revenir en évitant qu’il brûle ; pour s’en assurer, verser sans tarder 0,6 litre d’eau et ajouter le sachet d’aromates.
-Ajouter le riz en pluie et le répartir sur toute la surface de la paella.
-Ajouter le safran. Goûter, et saler si nécessaire.
-Disposer les ingrédients harmonieusement sachant qu’ils garderont cette apparence jusqu’à la fin de la cuisson (à partir de ce moment, le riz ne doit plus être remué.)
-Porter à ébullition et une fois que cela bout, laisser chauffer 5 mn à feux doux.
-Au bout de 5 minutes, goûter de nouveau et saler si nécessaire.
-Retirer le sachet d’aromates.
-Enfourner le riz à 150°C pendant 12 min. (Le riz doit cuire au total 17 minutes).
VOIR AUSSI
La recette du navarin d'agneau comme dans l'épreuve sous pression de Masterchef
Masterchef du 1er septembre : combat autour de la paëlla, du navarin, du poulpe et des huitres