Culture
Primaires socialistes : les sites internet de campagne des candidats
Publié le 27 septembre 2011 à 09:00
Par Marie-Laure Makouke
Nouvelles technologies obligent, il est désormais impossible pour les hommes et femmes politiques de faire abstraction d’Internet lors d’une élection. À l’approche du premier tour des Primaires, le 9 octobre prochain, Terrafemina s’est intéressé aux dispositifs Web des six candidats socialistes. Petit tour d’horizon…
Primaires socialistes : les sites internet de campagne des candidats Primaires socialistes : les sites internet de campagne des candidats© AFP
La suite après la publicité

Martine Aubry

Par le biais de son site Internet, clair et épuré, Martine Aubry invite ses sympathisants à s’engager sur le terrain grâce à un kit de campagne téléchargeable ou encore de participer au financement de sa campagne. Outre une carte qui géolocalise les messages des sympathisants, ces derniers peuvent également afficher et justifier leur soutien à la maire de Lille dans la rubrique « MA Présidente ». Le portail propose également de revoir toutes les vidéos et de suivre, jour après jour, les déplacements de la candidate.

martineaubry.fr

Ségolène Royal

La présidente de la région Poitou-Charentes est présente à travers deux sites Internet. Très complet, desirsdavenir.org propose une web TV, un webzine, des forums communautaires et les traditionnelles rubriques biographie, discours, interviews, actions, etc. Le site segoleneroyal2012.fr semble compléter ce dispositif en proposant notamment un appel à voter pour les primaires, à relayer la campagne sur le web ainsi que les dernières actualités et prises de position de Ségolène Royal.

segoleneroyal2012.fr et desirsdavenir.org

François Hollande

Avant même que l’internaute ait pu consulter le programme du candidat, le blog de François Hollande propose d’emblée à ce dernier de communiquer ses adresse électronique et lieu d’habitation afin de recevoir les « infos de campagne ».
Il propose également à l’internaute de s’abonner à la chaîne Dailymotion du candidat, de le suivre sur Twitter ou de le rejoindre sur Facebook ou Flickr.
François Hollande n’en oublie pas pour autant son équipe de campagne. Celle-ci est en effet présentée en bas de page, avec renvoi vers les blogs des intéressés.

francoishollande.fr

Arnaud Montebourg

Sur son site Internet, Arnaud Montebourg propose à ses sympathisants de découvrir le projet de la « Nouvelle France » en 18 rubriques : de l’agriculture aux territoires, en passant par la culture, la finance mondiale, la santé et la sécurité.
Il n’hésite pas à valoriser des « blogs amis » et ses « soutiens sur le Net ». Enfin, là où d’autres candidats ont proposé une biographie classique, Arnaud Montebourg a préféré une antibiographie. Un outil utile pour les personnes qui se demandent s’il est « une girouette suivant le vent du PS » ou « un inconstant sautant d’une cause à une autre ».

arnaudmontebourg2012.fr

Manuel Valls

En termes de présence sur le web dans la perspective des Primaires socialistes, Manuel Valls a choisi la simplicité : un format blog classique dont l’adresse est la même que son blog précédent. Très sobre, il propose un agenda, un carnet de campagne, les dernières actualités, une biographie, une revue de presse, des retranscriptions de discours et des vidéos. Ni plus, ni moins.

valls.fr

Jean-Michel Baylet

Un blog à dominante jaune et bleue extrêmement traditionnel pour Jean-Michel Baylet, seul candidat à ne pas avoir lancé un nouveau site pour la présidentielle de 2012. Le blog s’apparente à une simple revue de presse des interventions du candidat, aussi bien dans les médias papier que télévisés. Pour aller plus loin, il comprend également une biographie, un historique et un descriptif des valeurs du Parti Radical de Gauche.

jeanmichelbaylet.fr

VOIR AUSSI

Primaires PS : Aubry, Royal et Hollande débattent sur France 2
Primaires PS : un Français sur trois aux urnes et une appli pour les guider
Primaires au PS : Guy Delcourt dénonce une organisation contestable
Martine Aubry assigne le blogueur Francis Néri pour diffamation

Mots clés
Culture Geekette elections
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news