Nul besoin de longue vue pour admirer les étoiles ce soir. La 22e édition de la Nuit des étoiles débute ce vendredi en France, sous un ciel totalement découvert. Cette manifestation populaire annuelle est l’occasion de plonger dans la Voie lactée dès la tombée de la nuit et pendant tout le week-end. Grâce au passage des Perséides ou « larmes de Saint-Laurent » dans le ciel de l'Hexagone, les Français et touristes étrangers auront l’occasion de (re)découvrir le monde souvent obscur de l’astronomie. Les Perséides sont ces trainées de poussières de la comète Swift-Tuttle qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre de l’hémisphère nord à 210 000 km/h, tous les ans aux alentours du 11 août.
A noter que pour la 22e édition de l'événement, les organisateurs ont choisi de célébrer la planète Mars. En cause ? Son actualité récente : le robot Curiosity, sous l'égide de la Nasa, explore en effet actuellement la planète rouge pour détecter d'éventuelles traces de vie passée ou présente.
Pour ceux qui souhaiteraient dépasser le simple stade de l'observation des étoiles filantes, plus de 300 animations seront proposées à travers la France, pour le plus grand bonheur des astronomes en herbe. Ainsi, la journée du 11 août s’annonce chargée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, avec la projection des premières images de Curiosity, un spectacle astronomique dans le planétarium, une randonnée virtuelle sur Mars ou encore une initiation à l'observation des étoiles filantes à l'œil nu.
Petit conseil : une fois votre vue adaptée à l'obscurité (environ quinze minutes), n'oubliez pas de faire un vœu pour, qui sait, remporter la super cagnotte de l’Euro Millions…
Laure Gamaury
Source : 20minutes.fr
Crédit photo : iStockphoto
Curiosity sur Mars : la première photo en couleur de la planète rouge
Sally Ride, la première Américaine dans l'espace, a rejoint les étoiles