Si l’on en croit les chercheurs américains Barry Popkin et George Bray, boire des smoothies ne serait pas forcément une bonne idée pour notre santé, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Souvent trop riches en sucre, ces boissons peuvent même devenir aussi caloriques que les sodas. Heureusement, il existe quelques astuces pour réaliser des smoothies sains et bons pour votre santé, le tout avec un minimum de sucre.
La première résolution à prendre est évidente : faire soi-même son smoothie afin de maitriser totalement sa composition, et donc sa teneur en sucre. Pour être rassasié plus rapidement, l’idéal est de mettre une bonne dose de glace afin de rendre le smoothie plus dense. Afin de limiter l’apport en sucre, il faut absolument privilégier les véritables fruits et faire l’impasse sur les jus de fruits. Les fruits congelés peuvent être une alternative intéressante. Melon jaune, kiwi, banane… Tout est permis !
Si l’idée peut sembler un peu étonnante et le résultat sembler moins appétissant (car la couleur sera forcément un peu moins jolie), ajouter des légumes à votre smoothie ne le rendra que plus intéressant. Vous pouvez par exemple privilégier les épinards et le chou frisé car ils n’ont au final que peu de goût et beaucoup de bienfaits !
Vous pouvez aussi ajouter quelques petits ingrédients afin de rendre votre smoothie encore meilleur pour votre santé. C’est le cas notamment de la farine de lin. Une cuillère à soupe vous offrira des fibres et des oméga 3. De même, une cuillère à soupe de beurre de noix vous permettra de vous sentir rassasié plus rapidement et vous donnera moins envie de grignoter par la suite.
Rappelons aussi que le smoothie doit être considéré comme un véritable petit repas et ne doit donc pas être consommé comme une simple boisson. Pour réduire encore un peu plus l’apport en sucre de votre smoothie, vous pouvez aussi utiliser une astuce très simple : choisir un verre plus petit ou le plus petit format proposé. Une bonne façon d’être raisonnable.