Le lundi au soleil, c'est une chose qu'on n'aura jamais", pestait Claude François, en 1972, las du réveil annonciateur d'une semaine de labeur et de stress. Et si on demandait tout simplement un troisième jour de congé ? Voici trois raisons très sérieuses (et scientifiquement prouvées) qui nous donneraient raison.
Quarante ans après son rêve d'un lundi chômé, les dires de Cloclo sont corroborés par certains universitaires affirmant qu'un jour de congé en plus par semaine réduirait les risques d'accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne et de diabète de type 2.
Un jour supplémentaire d'oisiveté qui aurait aussi des bienfaits sur notre bien-être mental. En effet, à en croire un rapport publié par le professeur d'économie David Spencer, le week-end de trois jours serait susceptible de poser les jalons "d'une meilleur qualité de vie". "En travaillant la plupart de notre temps, nous perdons du temps précieux qui aurait pu être passé avec la famille et les amis. Plus que cela, nous perdons la capacité de faire des choses qui rendent la vie digne d'être vécue", étaye le professeur Spencer.
Et David Spencer d'ajouter que poursuivre cette quête d'un week-end prolongé pourrait nous pousser à "résoudre certains obstacles économiques, idéologiques et politiques" qui nous empêchent de "travailler moins". En revanche, pas certain que votre mine réjouie et votre enthousiasme à l'idée d'exposer la thèse de Spencer à votre direction suffisent à convaincre du bien-fondé de votre démarche... Laissons le temps au temps !