1 bière, 2 bières, 3 bières... il suffit généralement de quelques verres d'alcool pour sombrer plus rapidement dans le sommeil. Mais ce coup de bambou bienvenu n'est qu'un leurre. En effet, l'alcool va réduire les phases de sommeil, particulièrement celle dite paradoxale en début de nuit (période durant laquelle on rêve). Le sommeil va donc être fragmenté, très perturbé avec des éveils répétés. En fin de nuit, lorsque le taux d'alcool dans le sang a suffisamment baissé, il peut se produire un "effet compensateur" qui entraîne alors des cauchemars. Si vous vous réveillez paniquée après avoir rêvé que vous étiez poursuivie par un serial killer masqué, c'est la faute du Mojito.
L'alcool déshydrate l'organisme ce qui entraîne une élimination d'eau excessive. On a ainsi beaucoup plus envie d'uriner, mais ce n'est pas tout. Quand il n'y a plus assez de fluides dans notre corps, notre température interne augmente, les pores de la peau se dilatent, et on se met alors à transpirer comme après une séance de body pump. Si cette transpiration incongrue peut débarquer pendant la consommation d'alcool, elle se déclare aussi souvent le lendemain lorsqu'on est en pleine gueule de bois. La déshydratation s'accompagne généralement d'une grosse fatigue, de maux de tête, et de douleurs dans le dos et la nuque.
Lorsqu'on boit, c'est tout notre corps qui est chamboulé. Cela réduit notre capacité à réfléchir et à prendre des décisions, notre temps de réaction est plus long, et physiquement, cela se traduit également par un grand manque de coordination des membres (vous savez, ce moment où vous faites tomber votre verre de vin plein sans raison apparente). Ivre, notre vue se brouille, on se sent ankylosé comme dans du coton, et bien évidemment on va donc avoir plus de chance de se cogner ou de tomber. Si vous vous réveillez tous les dimanches avec des bleus sur le corps, c'est qu'il est peut-être temps de ralentir un peu la cadence.
C'est bien connu, lorsqu'on est soûle, on a plus confiance en soi et on se trouve donc plus sexy. Mais ce qui marche pour nous marche aussi pour les autres. Une étude menée par des chercheurs de l'université de Bristol a ainsi démontré que nous avons 10% de chance en plus de trouver les autres attirants après quelques verres, et cela qu'importe le sexe des personnes en question. Selon une autre étude menée cette fois-ci par l'université de Roehampton à Londres, si nous trouvons d'un seul coup les autres plus beaux, c'est aussi parce que notre forte ingestion de bière nous empêcherait de percevoir l'asymétrie des visages.
Vous connaissez sûrement cette sensation : vous vous réveillez après une soirée de beuverie et vous ne pouvez pas vous empêcher de voir la vie en noir. Votre connexion internet est down ? Crise de larmes. Votre mec ne répond pas au téléphone ? Il vous hait probablement et va vous quitter. Si cet état dépressif peut gâcher votre dimanche, il n'est heureusement que passager et est le simple résultat d'une soirée trop arrosée. Lorsqu'on est imbibée par l'alcool, on est euphorique et on sécrète de l'endorphine, la célèbre hormone du bonheur. George Koob, médecin et directeur du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA) expliquait ainsi à Buzzfeed en début d'année : "Quand vous avez le cafard le lendemain, c'est parce que vous avez relâché toutes vos endorphines et vous êtes donc en état de déficit".