Au début, cela fonctionne peut-être comme sur des roulettes, mais une fois la passion des premiers temps envolée, les petites roues vont se mettre à grincer si l'on ne fait pas en sorte qu'elles continuent à glisser. Et par "en sorte", comprenez notamment : compromis, communication et écoute, comme le souligne Monica Parikh, coach de vie et auteure sur Mindbodygreen.
Tous les couples ont des désaccords. Sauf si les raisons sont vraiment graves (infidélité, addictions, problèmes juridiques, violence), ne capitulez pas au prétexte que vous vous disputez parfois. Réussir à s'affronter et à se réconcilier ensuite, c'est aussi comme ça qu'on fait grandir et évoluer la relation positivement.
Avant de chercher à vous épanouir au sein d'une relation, apprenez à vous apprécier vous. Juste vous. Etre heureux par soi-même est encore le meilleur moyen de l'être ensuite en couple. Et c'est même le secret pour rencontrer plus facilement l'âme soeur !
Besoin d'une sieste ? Dormez. Envie de vous faire un petit cinoche ? Qui donc vous en empêche ! Vous pouvez évidemment proposer à votre amoureux de partager ce moment avec vous, mais il a lui aussi d'autres envies et besoins. Alors, si vous récoltez un "non, merci", ne le prenez pas mal et surtout, ne vous privez pas de vos envies pour autant. Vous pouvez tout aussi bien les réaliser seule ou en profiter pour voir vos amis et votre famille. Pendant qu'il fera de même de son côté. Et au moment de se retrouver, tout le monde sera content.
On le répète souvent, c'est vrai, mais saviez-vous que la plupart des relations meurent par manque de communication entre les partenaires ? Alors, on ouvre le dialogue ! Ça veut dire demander à l'autre comment il va, lui raconter les petites choses de son quotidien, lui rappeler les raisons pour lesquelles on l'aime... mais aussi ce qui ne nous convient pas dans notre couple. Voilà comment faire évoluer une relation.
Votre relation est en crise ? Vous allez raconter vos déboires à votre entourage, normal. Et ceux-ci se sentent dans le devoir de vous conseiller sur ce que vous devriez faire. Vous pouvez écouter leurs remarques, mais n'oubliez pas que c'est vous et vous seule qui devez prendre votre décision et que votre meilleure conseillère, c'est votre voix intérieure. Apprenez à vous écouter et à savoir ce que vous vous ressentez afin de trouver ce qui est le mieux pour vous-même.
Comme vous, l'autre n'est pas parfait. Si vous l'aimez et que vous pensez que c'est le bon, il y a donc certains de ses défauts avec lesquels vous allez devoir apprendre à vivre, la tolérance fait partie des qualités que l'on acquiert en couple. A vous de faire la part des choses entre petits défauts (malgré de grosses qualités) et l'inverse, parce qu'on a un scoop : changer les gens, c'est quasi mission impossible.