- En fonction de la technicité et de la difficulté des opérations, distinguez ce que vous pouvez faire de ce que vous allez faire-faire.
- Louez du matériel si besoin, vérifiez l’état de fonctionnement avant de l’emporter et n’oubliez pas les accessoires nécessaires, notamment de protection.
- Préparez les pièces : sortez les meubles pour nettoyer le sol, couvrez le mobilier et protégez le sol pour lessiver les murs ou frotter le plafond… Et assurez-vous de pouvoir dégager un laps de temps suffisant pour mener à bien votre ouvrage d’une seule traite.
- Utilisez, si vous le pouvez, un minimum de produits chimiques, efficaces mais nocifs à forte dose. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer le nettoyage vapeur ou les produits d’entretien « écologiques » ?
- Le contrat de location de matériel fixe le montant de la caution et les conditions éventuelles d’une assurance spécifique. Lisez-en bien les conditions avant de le signer.
- Un organisme agréé « services à la personne » doit vous informer des travaux réalisables et outils fournis dans une prestation dite « grand nettoyage ». Vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôts de 50 % (plafonnés à 6 000 €/an/foyer) sur les heures payées.
Profitez de ce grand remue-ménage pour (re)traiter vos meubles et revêtements : antitâches, antiacariens, antiparasites, antimoisissures…
- Idées pour votre nettoyage
- Agence Nationale des services à la personne
- Guide d’achat produits d’entretien écolos