En cas d’intrusion, un dispositif émet un signal vers un poste de contrôle. Ce dernier déclenche immédiatement et obligatoirement une procédure de «levée de doute», avant de vous envoyer, si besoin, un agent de sécurité ou les forces de l’ordre. Dissuasif ? Les logements ainsi équipés seraient 4 fois moins visités que ceux de leurs voisins.
- Estimez le coût en comparant entre location ou achat de matériel et incluez les frais d’installation, d’abonnement et de maintenance.
- Déterminez le niveau de service attendu : levée de doute audio ou vidéo, télé-interpellation, intervention de gardiennage, réparations des menuiseries forcées, mise en place de mesures conservatoires, ...
- Soyez vigilante sur tout ce qui n’est pas compris dans votre forfait mensuel : remplacement de matériel, appels téléphoniques entre le boîtier et le central, déplacements sur site, ré-installation en cas de déménagement, fausse alerte…
- Optez plutôt pour la transmission sans fil qui est efficace même si les intrus coupent votre ligne fixe.
- Les entreprises de télésurveillance ne s’engagent pas sur un délai précis d’intervention, même si vous pouvez considérer que, dans l’heure qui suit l’alarme, la situation doit être sous contrôle.
- La certification APSAD (P2 et idéalement P3), reconnue par les assureurs, distingue les sociétés de télésurveillance sérieuses et intègres
- Votre assureur peut vous accorder une remise sur votre contrat habitation en cas de souscription à un service de télésurveillance. A vérifier.
En cas de besoin ponctuel, pensez aussi aux possibilités de gardiennage par des particuliers («home sitting»).
Centre National de Prévention et de protection