Les ongles, c'est comme les cheveux : ils reflètent notre état de santé. Et par conséquent, ils accusent le coup à chaque petit dérapage : insomnies, coups de fatigue, mauvaise alimentation... Et voilà que vous vous retrouvez avec les ongles striés et qui se dédoublent !
Mais ne vous jetez pas immédiatement sur vos produits réparateurs et soins chimiques : il existe une solution naturelle pour limiter la casse, et elle se trouve dans nos assiettes. Voici quelques aliments magiques qui vous aideront à les renforcer efficacement et tout en douceur. Et en plus, ça vous aidera à détecter et à soigner vos carences !
Si vos ongles s'assèchent et foncent, c'est sans doute parce que vous manquez de vitamine B12. Pour y remédier, abusez de saumon, dont la teneur en vitamines B12 est exceptionnellement haute. De plus, c'est aussi plein de vitamines D, qui aident les ongles à repousser plus vite. D'une pierre deux coups !
Les oeufs sont parfaits pour renforcer vos ongles : très riches en protéines, ils stimulent votre production de kératine. De plus, les minéraux contenus dans le jaune d'oeuf redonnent un coup de fouet à vos cuticules desséchées et leur redonnent de la vitalité.
Les céréales complètes, comme les flocons d'avoine ou le riz sauvage, contiennent une vitamine particulièrement utile pour renforcer vos ongles : la biotine (ou vitamine B8). Combinée aux complexes d'hydrocarbures de ces céréales, c'est LE cocktail de choc pour offrir une seconde vie à vos ongles.
Outre sa richesse en protéines, la viande rouge contient naturellement beaucoup de fer, un nutriment indispensable à la restructuration des ongles. S'ils se dédoublent, optez pour un steak saignant au dîner !
La myrtille est l'un des fruits dont le taux d'antioxydants est le plus élevé ; ses antioxydants peuvent aider à réparer les cellules de vos ongles qui sont abîmées et à limiter les inflammations des cuticules. On ne s'en prive pas !
Ce n'est peut-être pas ce que vous préférez, mais crues, les feuilles vertes des épinards sont en fait bourrées de calcium, de fer et d'antioxydants qui aideront vos ongles à se restructurer et à se fortifier durablement. En salade, c'est délicieux pour vous comme pour votre corps !
Les amateurs de bières vont pouvoir se réjouir : en plus d'être un bouclier anti-cancer, la bière est extrêmement riche en silicones, des minéraux qui accélèrent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et des cuticules. En boostant la production de kératine, la bière renforce vos ongles et prévient leur dédoublement.