Les évolutions du régime de retraites et la politique volontariste du Gouvernement envers l’emploi des seniors rend de plus en plus facile la possibilité laissée à ceux qui le souhaitent de conserver une activité professionnelle et de cumuler les revenus emploi-retraite.
A l’horizon 2020, les salariés du privé toucheront au mieux 50% de leur dernier salaire… A moins d’économiser un petit pécule mensuel pendant des dizaines d’années, ou d’avoir investi dans l’immobilier, il vaut donc mieux est prêt à continuer à travailler !
A compter de 2010, les entreprises n’ayant pas conclu un accord sur l’emploi des seniors se verront taxées par le gouvernement. D’ici là, le plan Emploi-seniors interdit la mise à la retraite d’office par l’employeur (l’âge n’est donc - en principe - plus un motif de rupture du contrat de travail) et, à compter du 1er janvier 2009, autorise le cumul emploi-retraite, à partir de 60 ou 65 ans (en fonction de la durée totale de cotisation).
>> Conseil n°1 : soyez plus fourmi que cigale…
Retraitée de la fonction publique : vous pouvez désormais retrouver une activité privée, sans incidence sur votre pension de retraite.
Retraitée du régime des salariés : vous garderez votre pension si vous créez une entreprise individuelle, une EURL ou une SARL dans laquelle vous exercez des fonctions de gérante majoritaire.
Retraitée du régime des travailleurs non-salariés : il vous faudra reprendre une activité salariée au sein de l’entreprise, ou passer par une société de portage. Si vous souhaitez exercer avec un statut de TNS, vos revenus seront limités.
>> Conseil n°2 : profitez de ce moment de votre vie pour créer votre emploi, à votre image.
Peut-être avez-vous encore à charge des enfants ou vous sentez-vous trop jeune pour arrêter de travailler… la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des cabinets de recrutement spécialisés dans l’emploi des « seniors ». S’adressant spécifiquement aux cadres ou aux profils très spécialisés, ou agissant comme des agences d’intérim, ces sociétés ont l’intérêt de travailler avec des entreprises recherchant des personnes expérimentées, ce qui peut éviter du temps perdu à des recherches d’emploi infructueuses.
Par ailleurs, certaines associations sont spécialisées dans l’accompagnement des seniors en recherche d’emploi.
>> Conseil n°3 : faites de votre expérience professionnelle un argument de recrutement.
Toutes celles d’entre vous qui souhaitent continuer à avoir une activité professionnelle et ont une forte envie de transmettre leur savoir peuvent se tourner vers une activité de consultante ou des missions bénévoles à destination des jeunes free-lance / travailleurs indépendants, pour les accompagner dans le lancement de leur vie professionnelle.
>> Conseil n°4 : transmettez votre savoir.
Créer sa propre association peut être aussi preneur de temps et d’énergie que de créer son entreprise. Si vous touchez une retraite confortable, si la pensée de « faire quelque chose pour les autres » vous a déjà traversée, c’est peut-être le moment de vous lancer.
Sachez néanmoins qu’il existe également de nombreuses associations, dont les actions sont locales ou internationales et qu’elles ont peut-être, elles aussi, besoin de vous.
>> Conseil n°5 : donnez de votre temps à des oeuvres caritatives.
La retraite, c’est aussi le moment où l’on peut enfin prendre du temps pour soi sans culpabiliser, sans compter les jours qui restent avant le retour au boulot...
C’est la liberté de se demander tous les jours : « qu’est ce que j’ai envie de faire aujourd’hui ? », l’accès aux loisirs, aux voyages et, pour les plus chanceuses, la possibilité de pouvoir gâter ses petits enfants ! Et ça, c’est une chance qu’il ne faut pas laisser filer !
>> Conseil n°6 : prenez du temps pour vous et vos proches.
SITES WEB
> Sites de recrutement spécialisés :
http://www.seniorplus.fr/
http://www.senior-pro.com/
http://www.atoutsenior.com/
http://www.quincadres.fr/
http://www.seniors.enligne-fr.com/
http://www.seniorjob.fr/
>Associations :
http://www.egee.asso.fr/
http://www.forcefemmes.com/
> Informations générales :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/travail_859/plan_faveur_emploi_seniors_60464.html
http://www.travaillerapres45ans.fr/
http://www.apce.com/cid59137/senior.html#retraite