C’est quoi ces poils qui poussent ? Quand faut-il commencer à porter un soutien-gorge ? Pourquoi a t-on mal au ventre quand on a ses règles ? Autant de questions que se posent les adolescentes-dont-le-corps-commence-à-changer, mais qu’il est souvent difficile et (très) gênant d’aborder avec les parents. Parce qu’il est important d’être à l’aise avec son corps pour avoir confiance en soi, l’atelier « Cycloshow » accueille les jeunes filles et leurs mères pour discuter ouvertement et en groupe de la puberté et du cycle féminin.
C’est un médecin de la section Couple et Famille qui lance l’atelier pour la première fois en Allemagne, en 1999. Cycloshow se développe ensuite en Suisse, avant que CLER Amour et Famille ne le fasse arriver en France en 2006, où des ateliers sont aujourd’hui organisés dans de nombreuses villes – le prochain est à Courbevoie, le 13 octobre.
Poser les questions qui les travaillent
Les adolescentes, accompagnées de leur mère ou de leur tante, sont âgées de 9 à 14 ans : « Pour que la jeune fille se sente concernée, il est nécessaire qu'elle ait observé les premiers signes de puberté chez elle », explique Estelle Gauthier, animatrice Cycloshow dans l’Ain. Sur une journée, elles vont découvrir le corps de la femme, la conception du bébé et sa naissance, la puberté, les règles... A la fin des discussions, les jeunes filles restent un peu seules avec l’animatrice pour pouvoir poser les questions qui les travaillent et qu’elles n’ont pas osé poser devant maman.
Si certaines viennent toutes impatientes d’essayer l’atelier conseillé par leur copine ou leur cousine, la plupart – on s’en doute – « viennent poussées et invitées par leur mère. Elles arrivent souvent avec quelques appréhensions, voire à reculons. Mais il suffit d’un quart d’heure pour que leurs peurs s’envolent », raconte notre animatrice.
S’il semble à premier abord d’autant plus difficile de parler de ces sujets intimes devant un groupe, a fortiori constitué d’inconnues, la confiance et la complicité s’installent vite entre ces femmes de deux voire trois générations différentes - en effet, il arrive parfois que des grand-mères accompagnent leur petites-filles, « ce qui est toujours touchant ! » - et chacune de s’exprimer et de raconter ses expériences heureuses ou douloureuses. Aucune gêne, et, « au contraire », selon Estelle Gauthier, « ce sujet universel nous unit autour de notre féminité, de notre maternité passée, présente ou future ».
Et comme il n’est pas plus évident de parler puberté en tête-à-tête avec son père, des ateliers XY Evolution ont été lancés spécialement pour les garçons, il y a un an. Plus d’excuse pour que parents ou ados éludent les conversations qui les gênent.
CLER services
65 bd de Clichy - 75009 PARIS
Tél : 01 48 74 87 60
www.cler.net
www.cycloshow.fr
Crédit photo : Pixland
« La première fois de Sarah » : comment parler de sexualité aux ados ?
Les papas cools 1/2 : astuces pour mieux comprendre son ado
Mon fils me parle comme à un chien !